Communiqué de presse : Visite de l’ambassadeur Alphonso MUNERA, secrétaire général de l’Association des États de la Caraïbe

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin avril 12, 2016 23:35

Communiqué de presse : Visite de l’ambassadeur Alphonso MUNERA, secrétaire général de l’Association des États de la Caraïbe

A l’invitation de la Présidente Aline HANSON, le Secrétaire Général de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), son excellence Ambassadeur Alphonso MUNERA, s’est rendu à Saint-Martin, du mercredi 06 au samedi 09 avril 2016, pour une visite du territoire dans le cadre du processus d’adhésion de Saint-Martin à l’AEC.

Lors de la rencontre avec les élus de la collectivité, jeudi 07 avril, l’ambassadeur a été accueilli par la Présidente Aline HANSON, les vice-présidentes Ramona CONNOR et Rosette GUMBS-LAKE et le conseiller territorial Louis FLEMING.

Dans son mot de bienvenue la Présidente a rappelé les enjeux d’intégration de Saint-Martin au sein de l’AEC. « Cette demande d’adhésion répond à des évidences humaines, géographiques, culturelles, et économiques. La diplomatie territoriale est une ère nouvelle, une ère de changement et je veux vous dire ma volonté d’y engager notre collectivité », a déclaré la Présidente.

Une volonté saluée par l’ambassadeur MUNERA, qui se réjouit de l’adhésion de Saint-Martin en son nom propre au sein de l’association des états de la Caraïbe.

Dans l’objectif de présenter les actions de la Collectivité dans les domaines de prédilection de l’AEC, monsieur Louis FLEMING, conseiller territorial en charge de la coopération, a fait une présentation des ambitions d’intégration régionale de la Collectivité de Saint-Martin, tandis que madame Stéphanie BESSIERE, directrice du Tourisme, a présenté les avancées du territoire dans le domaine du tourisme durable.

Parmi les autres thèmes abordés lors de cette rencontre, la question de la gouvernance de la Mer des Caraïbes et les risques relatifs aux catastrophes naturelles, respectivement présentés par Alex RICHARDS, directeur de l’action extérieure, et Charlotte TERRAC, mission des risques majeurs, ont fait l’objet de riches échanges entre le représentant de l’AEC et la collectivité de Saint-Martin.

Mme Charlotte TERRAC a ainsi fait découvrir la Station Marégraphique récemment installée afin d’évaluer en temps réel le niveau de la mer et de combler un manque d’informations sur notre zone.

Par la suite, l’Ambassadeur a découvert les infrastructures d’accueil de Saint-Martin, à l’instar du port de Galisbay-Bienvenue, dont la visite a été conduite par son directeur, monsieur Albéric ELLIS.

Plus spécifiquement, la Présidente Aline HANSON a proposé à l’Ambassadeur un tour de l’île organisé en collaboration étroite avec l’Office de Tourisme de Saint-Martin. Ainsi, Alphonso MUNERA a pu découvrir le potentiel de Saint-Martin, en particulier en matière de tourisme durable grâce à une visite guidée avec le soutien indispensable de la Réserve Naturelle de Saint-Martin sur les zones d’Anse Marcel, Pinel et Tintamarre.

Un programme millimétré qui avait pour objectif de sensibiliser l’Ambassadeur aux nombreuses potentialités de Saint-Martin que l’adhésion à l‘AEC viendra conforter au sein de la Grande Caraïbe tout en faisant valoir les spécificités.

Commenter avec votre compte Facebook
Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin avril 12, 2016 23:35

Les dernières infos

Suite...