Saint-Martin / Sint Maarten : Refaire l’histoire avec le relais inter-écoles

Autre
Par Autre avril 7, 2016 08:35

Saint-Martin / Sint Maarten : Refaire l’histoire avec le relais inter-écoles

Ce Mercredi 6 Avril 2016 les élèves de l’Ecole Aline HANSON de Sandy Ground se sont donnés rendez-vous pour un relais inter-écoles avec les élèves de l’école MAC de la partie Hollandaise.

Partant dos à dos des Terres Basses chaque équipe a couru respectivement en partie française et en partie hollandaise.

Cette manifestation sportive représentait plus qu’une simple course. C’est le résultat d’un travail pédagogique sans faille des enseignants et de la communauté éducative.

Portés par la légende de 1648 de la séparation de l’île de Saint-Martin, Les enfants du CP au CM2 ont parcouru entre 450 et 900m pour arriver à la frontière de Bellevue.

A l’arrivée ils se sont échangés les drapeaux pour ancrer cette unité que forme l’île tout en mettant en exergue l’ensemble des valeurs qui lui sont conférées. Ensuite un accueil sous une haie d’honneur les attendaient pour une entrée triomphale à la MJC de Sandy Ground. Les maîtres de cérémonie Marie-Thérèse DURAND (traductrice) et Donovan SOUDIAGOM (Enseignant CM2B) ont officiellement lancé les festivités en félicitant et remerciant tous les invités, coureurs, participants, parents et représentants de la partie hollandaise.

La chorale de Sandy Ground, accompagnée par GILARD Phillippe (GS Maternelle Jérôme Beaupère) et Dorothée LEMPEREUR (CLIS) ont interprété l’hymne de la Friendly School suivi de l’hymne de Saint-Martin avec la main sur le cœur. La coordinatrice du projet, Aline DERMAUX a su mettre en avant les objectifs pédagogiques du projet tout en évoquant les liens forts qui unissent les deux parties de l’île, précisant que l’école est le premier vecteur de cette cohésion, notamment à travers ce projet.

Des allocutions se sont enchaînées avec Monsieur BOYER Dominique, Inspecteur de l’Education Nationale de la Circonscription des îles du nord qui a félicité les élèves et tous ceux qui ont permis la réussite de cette manifestation tout en insistant sur l’importance de la mise en place de projet dans les écoles pour mettre en avant le travail des élèves, La collectivité de Saint-Martin a parlé de l’importance de l’Ecole Aline Hanson qui porte le nom de la présidente de la collectivité tout en valorisant le travail qui a été réalisé par l’équipe enseignante, la Ministre de l’Education Nationale et des Sports de la partie hollandaise a insisté sur la coopération que permet ce projet et  souhaite une pérennisation de celui-ci pour les années à venir. Enfin Monsieur BAJAZET, représentant de la préfète a salué cette initiative innovante et promotrice d’une coopération transfrontalière entre la partie française et la partie hollandaise. Un trophée a été remis aux capitaines de chaque équipe pour saluer leur performance et les élèves de l’Ecole ALINE HANSON ont offert aux élèves de l’école MAC un bracelet pour sceller cette amitié qui les a réuni autour d’un relais de légende.

L’Ecole MAC a offert une affiche regroupant toute cette légende pour que l’histoire qui a été réécrite au présent ce jour, puisse rester dans les mémoires et devienne un élément de culture fort que les élèves auront à raconter. La manifestation s’est terminée par un goûter au cours duquel les élèves ont échangé en partageant les us et coutumes de chacun.

Un projet qui sera, encore et encore, promoteur de cette légende de 1648 où un français et un hollandais sont partis et se sont retrouvés à un point qui a permis la séparation de l’île.

FÉLICITATIONS A TOUTE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE!

MERCI A TOUTE LA PRESSE POUR LA MISE EN LUMIÈRE DE L’ÉVÈNEMENT!

A très bientôt pour de nouveaux projets.

Commenter avec votre compte Facebook

Autre
Par Autre avril 7, 2016 08:35
Écrire un commentaire

1 Commentaire

  1. Georges avril 8, 05:24

    Félicitation à toute l.equipe et tout particulièrement à ma petite fille Aline Dermaux pour son engament dans son travail.et pour la réussite de cette manifestation .

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*