6 Avril 2016 : Le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles, l’esprit d’équipe et de solidarité…

Autre
Par Autre 4 Avr 2016 08:19

6 Avril 2016 : Le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles, l’esprit d’équipe et de solidarité…

L’école Élémentaire Aline HANSON, s’inscrivant pleinement dans « L’année du Sport » décrétée par le Ministère de l’éducation Nationale organise, à travers son projet d’école « La course de l’Amitié » pour véhiculer par le sport : le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles, l’esprit d’équipe et de solidarité.

Cette « Friendly Race » est une course Relais Inter-écoles entre la partie française et la partie hollandaise pour commémorer le partage de l’île à la manière de la légende historique de 1648. C’est un moyen d’intensifier les liens entre les deux parties de l’île qui recense une population d’origines géographiques, culturelles, linguistiques diverses.

L’école en est le reflet et diagnostique que les élèves méconnaissent l’histoire de leur terre de naissance ou d’adoption. C’est ainsi qu’à plus long terme, il est espéré une ouverture de l’école en établissant des échanges pédagogiques entre Saint-Martin et Sint-Maarten, un rapprochement des élèves des deux parties de l’île autour d’un évènement commémorant une légende rattachée à l’histoire de leur île, une formation des élèves ambassadeurs des valeurs de l’UNESCO : la paix, l’amitié et la solidarité pour promouvoir la coopération et l’échange entre les écoliers des deux parties de l’île, l’affirmation de l’appartenance à une seule et même communauté : la Friendly Island et faire triompher les valeurs de laïcité telles que la fraternité, la tolérance et la liberté qui sont garantes du vivre ensemble.

Le 06 Avril 2016 de 8h30 à 12h30 les élèves retraceront donc cette légende par un relais partant de la frontière des Terres Basses avec les premiers coureurs de chaque équipe qui partent dos à dos dans des directions opposées. L’arrivée sera le point de rencontre des derniers groupes de coureurs comme ce fût le cas en 1648 selon la légende du partage de l’île.

Le témoin du relais sera le drapeau de l’autre nation : Les français courront avec le drapeau hollandais en guise de témoin tandis que les hollandais avec le drapeau français. Et une fois rencontrés, ils s’échangeront les drapeaux pour marquer leur fraternité.

Cette manifestation revêt un caractère à la fois historique, sportif, et éducatif.

A la fin de la course les coureurs seront accueillis par une haie d’honneur réalisée par la Maternelle Jérôme Beaupère à la MJC de Sandy Ground pour un échange entre les deux écoles, des allocutions, échanges de cadeaux, remise de trophées et partage d’un goûter.

Partenaires:
⁃ M. Jean-Paul FISHER
– Notre parrain UNESCO
⁃ Une école côté hollandais (Methodist Agogic Center)
⁃ La Secrétaire général de l’UNESCO de Sint Marten (Ms HENRY Marcellia)
⁃ USEP des Iles du Nord ⁃ La Collectivité le Service « Coopération » de (Mr Richards)
⁃ Pompiers/ambulance
⁃ Avenir Sportif Club de Saint Martin
– La circonscription des Iles du Nord
– Les Liaisons Dangereuses
– Le Club Soroptimist
– Sandy Ground on the Move (association impliquée dans la réinsertion sociale et professionnelle)
– Centre Cultuel de Sandy Ground
– Île de Légende
– La Police
– La presse

Autre
Par Autre 4 Avr 2016 08:19
Abonnement WPServeur




Euro0.9196
28 Mai · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 28 May 2024 17:05 UTC
Latest change: 28 May 2024 17:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀