Exclusif SXMINFO : Les Nations unies débarquent à Saint-Martin !

Rédaction
Par Rédaction 1 Avr 2016 00:01

Exclusif SXMINFO : Les Nations unies débarquent à Saint-Martin !

Parfois dans la vie d’une nation, il est des dates plus importantes que d’autres. Étonnant 1 er Avril 2016.

Nous avons donc participé à cette réunion dite de « réglage », celle qui mette un point final aux préparatifs de mise en place d’un événement absolument unique dans notre monde moderne.

Les nations unies débarquent à Saint-Martin !

Ne vous méprenez pas ! Pas de troupes armées dans les rues coiffées de leurs célèbres casques bleus, mais plutôt, l’arrivée de l’administration onusienne. Ban Ki-moon dans une déclaration taxée de plutôt enthousiaste pour le devoir de réserve dût aux diplomates, « se réjouit d’un grand pas conjoint pour l’île de Saint-Martin/Sint Maarten et l’ONU ».

La mise en place d’infrastructures sous différentes formes sera faite par bureaux : UNICEF (éducation, enfance), UNESCO (patrimoine), OMS (Santé), et enfin des bureaux de transitions de l’ONU pour les autres organes dépendants de celle-ci.

Pour Mr le 1er secrétaire, il s’agit là de faire passer l’ONU et sa raison d’être, la paix entre les hommes malgré leurs différences, d’un stade théorique à un stade pratique.

Depuis quelques temps les négociations tripartie, France, Hollande, Saint-Martin/Sint Maarten ont enfin abouties dans un vaste chantier humain, celui de réconcilier les différences.

Toutes les difficultés ont été abordées sans complaisances. Économie, Santé, sécurité, et enfin, l’éducation la plus importante. Car il est un fait que toutes les parties ont gardé en tête, que le résultat est un gage d’avenir.

08052015-7T7G0437-450x300Pourquoi Saint Martin ?

D’abord, c’est une île, deux territoires, une langue internationale et une multitude de race et de religion. Un condensé de notre planète avec toutes ses réalités. Le tout en relative harmonie et paix sociale. Les deux « propriétaire » n’ont pas d’intérêts vitaux. La position géographique rayonnante dans l’arc Caraïbe.
Les infrastructures portuaires et aéroportuaires sont classés dans les meilleurs catégories sécuritaire. Et par dessus tout, disons-le, sans aucun enjeu géopolitique.

Et le droit d’ingérence ?

D’évidence le point crucial étant de faire passer deux pays en un, de plus, en un pays qui représenterait le monde ! D’importantes rencontres ont eu lieu avec les représentants culturels et politique. « Ne laisser personne de coté était notre priorité et ce fût difficile. Mais le projet étant unique et noble, qu’aucunes des parties n’a eu de difficultés à trouver sa place dans cette collaboration global » jubile le secrétaire des Nations. La France et la Hollande ont de concert œuvré dans les grandes lignes.

Saint-Martin_Island_topographic_map-fr.svgConcrètement, que va-t-il se passer ?

Des lieux préalablement sélectionnés, laissés sans exploitations seront et sont reconditionnés.
Exemple : La belle créole devrait devenir une université. Prise en charge conjointement par l’UNICEF et l’UNESCO pour la délivrance d’un enseignement générale et spécialisé. Fort d’un effectif d’un peu plus de 40 000 personnes, nos personnels ont besoin dans le cadre de certaines fonctions de formation. Parallèlement reprendre dans une certaine mesure l’éducation sur l’île est pour nous un vrai pari sur l’avenir. De même que l’OMS puisse poser ses jalons dans les deux entités médicales serait un point fort pour la population.

L’administration générale (Sécurité, taxe, infrastructures diverses) sera prise en charge sur une participation volontaire et responsable de la population. L’OMC devra mettre en place un plan pour catalyser ou reconditionner l’économie de l’Île. Tout sera basé sur la volonté participative des personnes constituant cette société, et leur volonté de vivre autrement toujours de manière harmonieuse et pour le meilleur.

Quand ?

En fait, au plus vite. La définition de ce plan est avant tout de reconsidérer de vivre ensemble. « L’ONU depuis sa création en 1945, se cantonnait au maintien de la paix, puis par la suite, nous explique Mr Ban Ki-moon, sa volonté d’intervention à travers différentes organisations s’est multiplié pour faire de l’éducation, le patrimoine mondial, la santé, et enfin l’économie ses nouveaux champs d’opérations. Aujourd’hui l’application sur un petit territoire est tout à fait réaliste pour cette ex société des nations et son expérience. Notre volonté étant initialement de préserver la paix, aujourd’hui notre défi serait de la créer ! Nous avons assez reculé, et fait assez d’erreurs pour tirer profit de nos expériences »

C’est encore sous le coup de cette annonce que nous quitterons les locaux New-yorkais ; Ressemblant à un grand aquarium pour poissons avrilesques.

Retrouver notre île à l’histoire unique, au présent singulier, et, nous l’espérons tous à un très grand avenir.

X.B. et F.L.

Rédaction
Par Rédaction 1 Avr 2016 00:01

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9164
18 Juil · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 18 Jul 2024 16:05 UTC
Latest change: 18 Jul 2024 16:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀