Emmanuel Macron menace de ne plus retenir les migrants si le Royaume-Uni quitte l’UE
L’Union Européenne sera bientôt fixée sur la possible sortie du Royaume-Uni, appelée « Brexit », qui sera décidée après un référendum à la fin du mois de juin. En France on craint le départ de ce pays fort et les politiques adressent déjà quelques avertissements.
Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a assuré dans une interview au Financial Times que si le Royaume-Uni décidait de quitter l’Union Européenne, après le référendum du 23 juin prochain, la France autoriserait les migrants de Calais à se rendre en Grande-Bretagne. Le premier Ministre britannique David Cameron, qui s’est prononcé contre une sortie de son pays de l’UE avait déjà mis en garde les électeurs qu’en cas de sortie il n’y aurait plus de contrôles aux frontières et que rien n’empêcherait plusieurs milliers de personnes de traverser la Manche.
Il serait même envisageable de remettre en cause les accords du Touquet, signés en 2003, qui permettent de faciliter les contrôles frontaliers entre les 2 pays et créé des contrôles communs d’après le ministre de l’économie.
Emmanuel Macron a également annoncé que la France se ferait un plaisir d’accueillir les banquiers qui décideront de quitter la City et les inciteraient même à rejoindre Paris. « L’énergie collective (européenne) sera dépensée à développer, détendre les liens existants avec les pays membres, pas pour en créer de nouveaux » a prévenu le ministre français.
En ce qui concerne les migrants, François Hollande a également ajouté son grain de seul en demandant que les migrants mineurs puissent rejoindre au plus vite leur famille se trouvant au Royaume-Uni : « cela doit se faire encore plus vite et encore plus efficacement » a-t-il assuré lors du 34ème sommet franco-britannique qui se tenait aujourd’hui à Amiens.