Bill Gates est toujours l’homme le plus riche du monde selon le magazine Forbes

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey mars 1, 2016 16:18

Bill Gates est toujours l’homme le plus riche du monde selon le magazine Forbes

Des chiffres hallucinants et des sommes astronomiques que se partagent peu de personnes sur la planète ! Le magazine Forbes vient de sortir la liste des personnes les plus riches du monde et le milliardaire N°1 reste Bill Gates.

Le classement des hommes les plus riches du monde 2016 vient d’être dévoilé par le magazine américain Forbes et la première place revient encore une fois, et pour la 3ème année consécutive, au co-fondateur de Microsoft : Bill Gates ! A 60 ans, l’entrepreneur américain dispose d’une fortune qui s’élève à 75 milliards de dollars, 4,2 milliards de moins qu’en 2015.

Viennent ensuite l’espagnol Amancio Ortega, fondateur de la marque de vêtements Zara (67 milliards de dollars) puis Warren Buffet, investisseur Américain (60,8 milliards de dollars).

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg fait son entrée pour la première fois dans le Top 10 des personnes les plus riches du monde avec une fortune estimée à 44,6 milliards de dollars.

La première française du classement se trouve à la 11ème place : il s’agit de Liliane Bettencourt (L’Oréal) avec 36,1 milliards de dollars. Le prochain français sur la liste est Bernard Arnault (LVMH) qui cumule 34 milliards de dollars à la 14ème place.

Plusieurs changements sont à noter pour ce classement 2016 avec notamment une baisse de la fortune totale de toutes les personnes du classement qui a diminuée de 570 milliards et s’élève à 6 480 milliards de dollars. C’est également la fortune de moyenne de chacune de ces personnes qui a baissé. Ceci peut notamment s’expliquer par « l’instabilité de la bourse, la baisse du prix du pétrole et un dollar fort, qui a redistribué les richesses dans le monde » explique lepoint.fr.

La liste compte également moins de milliardaires, 16 de moins qu’en 2015. Ils sont au nombre de 1 810 aujourd’hui avec seulement 190 femmes. Ce sont les Etats-Unis qui comptent toujours le nombre le plus important de milliardaires, suivi de la Chine Continentale et de l’Allemagne.

Des chiffres plus qu’ahurissants quand on sait par exemple que 62 personnes possèdent autant que la moitié de la population mondiale (selon une étude publiée par l’ONG Oxfam en janvier 2016) et que 795 millions de personnes (10% de la population mondiale) souffraient de sous-alimentation en 2015. Heureusement, certains milliardaires mettent leur fortune au service d’associations comme c’est le cas pour Bill Gates qui a créé la fondation « Bill-et-Melinda-Gates » dont les buts sont de trouver des innovations dans le domaine de la santé et promouvoir l’éducation, notamment grâce à internet.

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey mars 1, 2016 16:18
Écrire un commentaire

1 Commentaire

  1. Didier août 24, 13:39

    Bill Gates est une personne extraordinaire, milliardaire par son génie, les dons et les fondations caritatives qu’il a créé. Rien à voir avec Donald Trump. Les autres milliardaires gardent leur argent et l’investissent dans la politique politicienne.

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*