Communiqué de la Collectivité : rencontre avec l’ambassadeur de l’Inde en France

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 27 Fév 2016 15:19

Communiqué de la Collectivité : rencontre avec l’ambassadeur de l’Inde en France

Objet : communiqué de presse

La Présidente Aline Hanson et le sénateur Guillaume Arnell ont reçu en Collectivité, samedi 27 février 2016, son excellence l’Ambassadeur de l’Inde en France, monsieur Mohan Kumar, pour sa première visite à Saint-Martin. L’Ambassadeur était accompagné du chef adjoint de la mission de l’ambassade, monsieur Jaswal et de trois membres de l’association des Indiens de Saint-Martin, représentée par son président monsieur Pradeep Sadarangani.

Cet échange particulièrement fructueux entre l’exécutif territorial et la représentation du gouvernement indien a parmi d’élaborer des pistes de coopération dans les domaines économique et culturel, et de l’éducation.

La Présidente a présenté le livret « Doing Business in Saint-Martin », réalisé par la collectivité à destination des investisseurs, afin de les informer du potentiel fiscal très avantageux de notre territoire. L’Ambassadeur s’est dit prêt à considérer le régime fiscal saint-martinois, pour développer des liens économiques entre l’Inde et Saint-Martin, indiquant que c’était précisément l’objectif du nouveau 1er ministre indien Narendra Modi qui souhaite que son pays rayonne partout dans le monde.

La promotion de la Culture indienne est également au cœur du voyage de l’Ambassadeur qui a appuyé auprès de la Présidente le projet de l’association des Indiens de Saint-Martin, qui souhaite construire un centre culturel sur la partie française, avec le soutien de la Collectivité. Un projet qui bénéficierait à toute la population saint-martinoise.

Parmi les autres propositions de l’Ambassadeur, la participation de Saint-Martin, le 21 juin prochain à la journée internationale du Yoga, tout comme la venue d’artistes indiens de haut calibre à Saint-Martin, dans le cadre du programme Namaste France initié par l’Inde.

Enfin la possibilité de mettre en place des échanges estudiantins entre l’Inde et Saint-Martin a été évoquée, avec l’opportunité pour les étudiants saint-martinois de bénéficier d’une bourse indienne, notamment dans les domaines de la technologie et des sciences. L’Ambassadeur a également signifié à la Présidente que des places seraient disponibles pour les jeunes saint-martinois dans le partenariat Volontariat International Entreprises avec Business France qui permet chaque année à 250 jeunes Français de se rendre en Inde pour se former.

La Présidente Aline Hanson et le sénateur Guillaume Arnell, ont été très attentifs aux propositions de l’Ambassadeur, les échanges entre l’Inde et notre petit territoire se révélant particulièrement prometteurs. Les deux édiles ont tenu à saluer devant l’Ambassadeur l’exemplarité de la communauté indienne à Saint-Martin, qui participe activement à l’économie locale et s’investit de façon constante et positive dans la vie de la cité.

Rencontre protocolaire Ambassadeur Inde

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 27 Fév 2016 15:19