François Hollande entame un voyage au bout du monde

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey février 21, 2016 17:10

François Hollande entame un voyage au bout du monde

Un voyage marathon pour le président Français qui a quitté Paris aujourd’hui pour se rendre dans plusieurs territoires d’Outre-Mer et visiter quelques pays d’Amérique du Sud. Avec ce voyage à l’autre bout du monde il tient sa promesse de campagne de se rendre dans tous les territoires d’Outre-Mer

La Président Français est en déplacement depuis aujourd’hui pour un long périple dans différentes îles. Il est d’abord arrivé à Tahiti pour une escale à 16 H (Heure française) avant de poursuivre sa route vers Wallis et Futuna, Collectivité d’Outre-Mer qui n’avait pas reçu de visite présidentielle depuis celle de Valéry Giscard d’Estaing en 1979 à Wallis. Il sera le premier Président à se rendre sur l’île de Futuna

Là-bas François Hollande doit visiter les 3 royaumes traditionnels que compte l’archipel et sera accueilli par les rois, qui sont désignés et irrévocables, lors de la cérémonie du Kava (breuvage sacré fait de racines et de branches de poivrier broyées, diluées et malaxées).

Le Président doit retourner dès ce soir en Polynésie Française pour traiter le dossier des victimes des 193 essais nucléaires de la France entre 1966 et 1996. Pourtant, selon Le Monde, aucune mention à ce sujet n’a été faite sur son agenda, ce qui est regrettable car le nucléaire est une part très importante des relations entre Paris et Papeete.

Avec ce déplacement François Hollande tient ainsi sa promesse de visiter les 11 territoires d’Outre-Mer habités durant son mandat.

Dès mardi il doit se rendre en Amérique du Sud et visiter le Pérou, l’Argentine et l’Uruguay.

Commenter avec votre compte Facebook

PUB

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey février 21, 2016 17:10

Les dernières infos

Suite...