10 après son assassinat les hommages à Ilan Halimi se succèdent

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey février 13, 2016 21:55

10 après son assassinat les hommages à Ilan Halimi se succèdent

10 ans que les faits ont eu lieu et on parle toujours autant de la mort du jeune Ilan Halimi torturé et tué simplement pour son appartenance à la religion juive. Plusieurs personnalités ont tenu à rendre hommage à ce jeune homme devenu symbole de la lutte contre l’antisémitisme.

Il est depuis 10 ans le symbole de la lutte contre l’antisémitisme en France, Ilan Halimi a été assassiné le 13 février 2006 dans l’ambulance qui le transportait vers l’hôpital alors qu’il venait d’être retrouvé agonisant, nu, menotté et bâillonné le long d’une voie ferrée près de Paris. Le jeune homme a 23 ans et a été torturé pendant plusieurs semaines dans la cave d’un appartement de Bagneux parce qu’il était juif. Youssouf Fofana, considéré comme le cerveau du « Gang des barbares » est reconnu coupable et condamné à la prison a perpétuité en 2009.

10 ans jour pour jour après la mort du jeune homme les hommages se sont succédé, comme cela a été le cas jeudi dans le 12ème arrondissement de Paris où un parc porte le nom du jeune homme. C’est le collectif Haverim qui est à l’origine de ce rassemblement où se sont rendues les sœurs d’Ilan Halimi.

La ville de Bagneux lui a également rendu hommage en présence notamment du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. La cérémonie s’est tenue à la Maison de la musique et de la danse ou des morceaux ont été joués, des textes lus et des personnalités ont pris la parole. La maire de la ville Marie-Hélène Amiable (PCF) a rappelé le « combat sans relâche mené contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations » avant d’annoncer l’aménagement prochain d’un jardin au nom du jeune homme dans la ville. Le ministre de l’Intérieur a fait le parallèle avec les attentats survenus en France et a rappelé que l’état était mobilisé pour « ne laisser aucune place à la haine et à l’intolérance ».

A la fin de la cérémonie une rose blanche a été déposée par les participants à la cérémonie devant la stèle à la mémoire d’Ilan Halimi.

Commenter avec votre compte Facebook

PUB

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey février 13, 2016 21:55

Les dernières infos

Suite...