L’orthographe va être réformée pour plus de facilité

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey février 4, 2016 11:35

L’orthographe va être réformée pour plus de facilité

C’est une réforme qui a plus de 20 ans mais qui va être appliqué à partir de maintenant. L’orthographe de plus de 2 000 va être simplifiée pour permettre aux plus jeunes d’apprendre plus facilement la langue française. Mais ces nouvelles règles agacent plus d’une personne.

C’est une réforme qui a été approuvée par l’Académie Française en 1990 mais qui va être appliquée seulement maintenant : grâce à cette réforme, la nouvelle orthographe de 2 400 mots va être acceptée. Les enseignants pourraient l’appliquer dès la rentrée prochaine et certains manuels l’ont déjà intégrée dans le but de simplifier l’apprentissage de la langue par les enfants.

Au programme : la suppression des accents circonflexes qui permettra de transformer « paraître » en « paraitre » ; la suppression de certains traits d’union comme « week-end » transformé en « weekend » ou « porte-monnaie » en « portemonnaie » ; et la simplification de mots comme « oignon » et « nénuphar » qu’on peut désormais écrire « ognon » et « nénufar ».

La ministre de l’Education nationale a tenu à calmer les inquiets : « Je voudrais rassurer tout le monde, l’accent circonflexe ne disparaît pas puisque les deux orthographes peuvent continuer à être utilisées ».

Sur les réseaux sociaux cette réforme est très loin de faire l’unanimité ! Autant les politiques que la population en général s’insurge contre ces modifications et ont lancé  le ‪#Jesuiscirconflexe sur Twitter ! Ce sont principalement les modifications des sens des phrases qui sont mises en cause :

Commenter avec votre compte Facebook

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey février 4, 2016 11:35
Écrire un commentaire

3 Commentaires

  1. Michel Rolland sur Facebook février 4, 14:05

    Conformément aux désires de moindre effort et d’en faire le moins possible … C’est déjà bien réussit avec la braderie du BAC dont le niveau actuel avec mention vaut un 12 des années 70 – 80 …. Encore un pas vers la médiocrité …

  2. Frédérique Eugène sur Facebook février 4, 18:16

    Fote d’ortografe!!!!!!!!!!!!!

  3. Danielle Camus sur Facebook février 5, 03:51

    J’ai regardé cette réforme inique en détail c’est encore plus compliqué qu avant. ..Franchement les Académiciens avaient peur de s ennuyer. .pondre un texte pareil. ..

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*