Primaires présidentielles : l’Iowa, premier état Américain à voter

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey février 2, 2016 11:40

Primaires présidentielles : l’Iowa, premier état Américain à voter

Ca y est, les primaires viennent de débuter et battent déjà leur plein aux Etats-Unis. L’Iowa était le premier à élire un candidat Républicain et un candidat Démocrate, un état qui sert souvent d’indicateur pour la suite des élections.

Les votes ont été serrés, mais les jeux sont faits ! L’état de l’Iowa a été le premier a désigner ses candidats et c’est une surprise pour le parti Démocrate car c’est le Sénateur du Texas, ultra-conservateur, Ted Cruz qui a été élu avec 27,65% des voix, face à un Donald Trump favori des sondages depuis plusieurs semaines (24% des voix).

Côté Démocrate, deux candidats étaient au coude à coude : le Sénateur du Vermont Bernie Sanders et l’ancienne Secrétaire d’Etat Hillary Clinton. Cette dernière a finalement remporté l’élection, à quelques dixièmes de points, avec 49,8% des voix et après un « pile ou face » dans 6 scrutins locaux pour départager les deux candidats. Bernie Sanders a remporté 49,6% des voix.

Mais le chemin est encore long jusqu’à l’élection du 8 novembre. Les prochaines primaires auront lieu le 9 février dans l ‘état du New Hampshire et le 20 février dans l’état de Caroline du Sud. Après deux mandats à la Maison Blanche, Barack Obama va obligatoirement devoir laisser sa place, reste à savoir à qui…

Commenter avec votre compte Facebook
Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey février 2, 2016 11:40