SOIRÉE DES BÉNÉVOLES DE LA STATION S.N.S.M. DE SAINT-MARTIN NORD

SNSM
Par SNSM janvier 31, 2016 13:07

SOIRÉE DES BÉNÉVOLES DE LA STATION S.N.S.M. DE SAINT-MARTIN NORD

Jeudi soir 28 janvier, la station S.N.S.M. de Saint-Martin Nord a organisé un repas au restaurant du Yacht Club, sur la Marina Fort-Louis, en l’honneur de ses bénévoles et de leurs conjoints, et en remerciement pour leurs actions.

DSC_4904En fonction de leurs compétences diverses, et malgré leurs contraintes familiales ou professionnelles, ces bénévoles du sauvetage en mer font désormais de cette mission d’intérêt public une réalité permanente dans notre environnement maritime, et le Président de la station, René-Jean Duret, les a félicités pour leur dévouement désintéressé et pour leur esprit d’équipe.

Ils étaient particulièrement heureux et honorés d’avoir la présence de :

  • Mme Anne Laubiès, Préfète de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin Nord ;
  • Mme Aline Hanson, Présidente de la Collectivité territoriale et Marraine de leur embarcation de sauvetage « Rescue Star » ;
  • Edouard Perrier, Administrateur en chef des Affaires maritimes et Directeur du CROSS des Antilles-Guyane ;
  • Faure, Chef du centre de sécurité des navires, pour les Antilles ;
  • Michael Wery, Directeur de la Mer à Saint-Barthélemy et Saint-Martin Nord

Le Président de la station a d’ailleurs profité de leur présence pour remercier publiquement :

  • l’Etat pour sa contribution de 14 400 € dans le cadre des fonds de secours récemment attribués, suite au cyclone GONZALO du 13 octobre 2014, où la station avait perdu sa vedette N.D. de la Garoupe, lors d’un sauvetage « héroïque » ;
  • la Collectivité, communale puis territoriale, pour la mise à disposition gracieuse, depuis 15 ans, des locaux de l’ancienne gare maritime ;
  • Le Directeur du CROSS AG pour son intervention déterminante sur la reconnaissance de la station, de son patron et de ses équipages, avec les décorations reçues ces derniers mois, en particulier pour l’un des 4 prix attribués en 2015, par l’Organisation Mondiale Internationale, pour le sauvetage héroïque réalisé en baie de Marigot, pendant le cyclone GONZALO.
 J.C. van Rymenant reçoit un cadeau de Christian Fardell

J.C. van Rymenant reçoit un cadeau de Christian Fardell

Il a également remercié tous ceux qui ont contribué à renflouer la station :

  • le Rotary-club de St-Martin-Nord et le Dr Ivan Sollogoub, qui ont financé l’acquisition de leur nouvelle embarcation semi-rigide, en avril 2015 ;
  • le député Daniel Gibbs qui a fait un don de 12 000 € sur sa réserve parlementaire ;
  • tous les clubs services de Saint-Martin, toutes les sociétés, et les très nombreuses personnes qui ont contribué financièrement à l’opération « S.O.S. S.N.S.M. » et permis les travaux de transformation de ce bateau de plongée « Scuba Star » en bateau de sauvetage « Rescue Star » ;
  • et tous ceux qui continuent d’envoyer régulièrement des dons à la station, pour permettre son fonctionnement et la prise en charge de l’entretien et de la maintenance des locaux et du matériel nautique d’intervention.

A l’occasion de cette soirée, dont le repas a été pris en charge aux 2/3 par le restaurant du Yacht-Club, a été officialisée la passation de fonctions :

  • entre Jean-Claude van Rymenant (en poste depuis 15 ans) et Gilles Dubroca, comme Patron de la station ;
  • et entre Martine Brard et Régine Hée, comme Trésorière.
Une nouvelle casquette-prototype pour les sauveteurs en mer

Une nouvelle casquette-prototype pour les sauveteurs en mer

Après la remise de cadeaux à Martine Brard et à Jean-Claude van Rymenant, puis les messages de félicitations de la Présidente de la Collectivité, Alain Hanson, et de M. Edouard Perrier, Directeur du CROSS AG, qui s’est exprimé au nom de l’Etat, René-Jean Duret a lu un courriel du Vice-Amiral Thierry Niogret, Inspecteur Général de la SNSM pour la Manche et l’Outre-Mer, qui « transmet aux quittants les remerciements du président de la SNSM, Xavier de la Gorce, et de lui-même, pour leur action au sein de la SNSM au profit du sauvetage en mer. Ce sont bien les acteurs locaux, et tout particulièrement ceux qui acceptent de prendre des responsabilités, qui remplissent la mission de la SNSM. Le siège et les acteurs parisiens ne sont là que pour les aider dans la réalisation de leur mission… 

Merci également aux prenants. Grâce à eux, la station de Saint Martin Nord va pouvoir continuer son action. Nous leur souhaitons bon courage. »

Illustration :De droite à gauche : Edouard Perrier, Dr du CROSS AG, Anne Laubiès, Préfète de St-Barthélemy et de St-Martin, Aline Hanson, Présidente de la Collectivité de St-Martin, Jean-Claude van Rymenant, Martine Brard, René-Jean Duret, Régine Hée & Gilles Dubroca.

SNSM
Par SNSM janvier 31, 2016 13:07