Robert Romney a publié un livre sur “le parlé” Saint-Martinois

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey 28 Jan 2016 15:20

Robert Romney a publié un livre sur “le parlé” Saint-Martinois

Robert Romney, Saint-Martinois installé en Guadeloupe, a publié en décembre son deuxième roman intitulé « From Saint-Martin talk to standard english ».

Cet ouvrage, comme le précédent, présente l’anglais qui est parlé sur l’île de Saint-Martin, la structure et le fonctionnement de cette langue qu’il appelle « le Saint-Martinese » et y a ajouté les proverbes de l’île.

Il propose à travers son livre d’explorer d’autres domaines, comme le judiciaire, et permettre aux lecteurs de « complexifier le bagage langagier des Saint-Martinois ». Robert Romney insiste tout de même sur un point : « avant tout je ne suis pas un donneur de leçons. C’est que j’aime mon peuple et je pense que le vocabulaire mérite d’être amendé. » Pour lui ce livre était une « modeste contribution » à l’évolution culturelle de l’île.

L’auteur a été représentant du recteur auprès des Collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy pendant 3 ans puis Inspecteur pédagogique régional (IPR). Son dernier livre est « une aide didactique à l’intention de formateurs, des enseignants voulant approfondir les connaissances sur la langue parlée à Saint-Martin (le créole-english) ».

Un travail inachevé, déjà commencé quand l’auteur était en charge de l’éducation nationale à Saint-Martin et qui voulait créer un groupe de reflexion “pour produire des matériaux destinés à asseoir le bi-linguisme, et les fondements du bilinguisme a sxm. Il faut connaître sa langue, les finesses de la langue.”

Les ouvrages sont en vente à la maison de la presse à Marigot et à la Librairie des Iles à Concordia.

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey 28 Jan 2016 15:20
Abonnement WPServeur




Euro0.9195
28 Mai · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 28 May 2024 15:05 UTC
Latest change: 28 May 2024 15:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀