Droit de réponse – Explications sur la situation de la plage du Galion

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey janvier 29, 2016 17:05

Droit de réponse – Explications sur la situation de la plage du Galion

Alain Pibot, délégué adjoint des rivages Outre-mer chargé des rivages français d’Amérique au Conservatoire du littoral et Julie Walker, représentante du Conservatoire à Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont tenu à exposer clairement la situation de la plage du Galion, après un article publié sur SXMINFO, suite aux remarques d’un lecteur.

Ce lecteur s’offusquait, entre autre, de la présence d’un restaurant qui occupait toute une partie de la plage avec des transats et ne laissait pas la place aux particuliers. Cette partie de la plage appartient au Conservatoire du littoral, cela a été définitivement confirmé par un jugement en décembre 2015. Alain Pibot nous a exposé les différents projets prévus pour cette plage du Galion.

Tout d’abord l’ancien hôtel qui va être désamianté et les ruines détruites après pâques, pour faire place nette. Cette destruction devrait entraîner une fermeture partielle de la plage. Des concertations doivent être menées ensuite et le Conservatoire communiquera au moment venu. « Le Conservatoire a pour vocation de nettoyer ce site et de l’aménager » nous explique-t-on.

Il a été proposé au restaurant Tropical Wawes d’être déplacé, mais de continuer son activité. Priorité à cet occupant historique, qui peut accepter ou refuser la proposition mais le Conservatoire tient à le conserver sur place et l’installer dans un cadre totalement légal. Le Conservatoire du Littoral, qui prendra évidemment en charge la reconstruction de son commerce, « veut que le transfert se passe dans de bonnes conditions. (…) s’il accepte ce sera bénéfique pour tout le monde » explique Alain Pibot.

En ce qui concerne les transats un secteur sera très certainement défini mais le site a vocation à rester public avec de nouveaux aménagements publics et plus de sécurité. Le Conservatoire gèrera les missions de propriétaires, la Réserve sera gestionnaire sur le plan écologique et il a été proposé à la Collectivité de gérer les gestions courantes, gestion et entretien des équipements, nettoyage, patrouilles… « Le partenariat est confirmer et à mettre en place dans les semaines à venir » ajoute Julie Walker, représentante du Conservatoire du Littoral à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Les missions du Conservatoire du littoral, expliquées par le Conservatoire lui-même :
Consciente de la valeur écologique, sociale, économique et culturelle de son littoral, la France a fait le choix de préserver une part significative d’espaces naturels littoraux et de les rendre accessibles à tous.

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif, a ainsi pour vocation d’acquérir, en concertation avec les collectivités locales, des parcelles du littoral menacées par l’urbanisation ou dégradées pour en faire des sites restaurés, aménagés, et accueillants dans le respect des équilibres écologiques.

La préservation de zones littorales naturelles et l’accessibilité pour tous aux plages sont des enjeux forts à Saint-Martin. Le site du Galion s’inscrit pleinement dans cette dynamique, basée sur l’intérêt général et la promotion de la diversité.

Commenter avec votre compte Facebook

PUB

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey janvier 29, 2016 17:05

Les dernières infos

Suite...