Collectivité de Saint-Martin : déplacement en Haïti du conseiller territorial Louis Fleming

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin janvier 23, 2016 12:16

Collectivité de Saint-Martin : déplacement en Haïti du conseiller territorial Louis Fleming

Objet : communiqué de presse

Saint-Martin, le 18 janvier 2016 : Représentée par le conseiller territorial Louis Fleming, en charge de la coopération, notre collectivité d’outre-mer a participé à la 21e réunion ordinaire du Conseil des Ministres de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), les 18 et 19 janvier 2016, à Pétion-Ville en Haïti. Inscrite dans une démarche de coopération et d’intégration au sein des organisations caribéennes, la collectivité de Saint-Martin a posé sa candidature pour intégrer l’AEC.

La cérémonie d’ouverture de la réunion a eu lieu à Pétion-Ville en présence du Président de la République d’Haïti, Michel Martelly. Dans son discours d’ouverture, Alfonso Munera, Secrétaire général de l’AEC, a insisté sur le fait que le secrétariat s’était acquitté de plus de 80% des mandats établis dans son plan d’action. Parmi les projets de 2016, la délégation française a proposé un programme de traitement des algues sargasses en mer des Caraïbes, qui sont une menace accablante pour les îles touristiques.

Créé en 1994, l’AEC s’est donné pour rôle de renforcer et développer les processus régionaux de coopération et d’intégration, avec l’objectif de créer un espace économique, culturel, social, mais aussi scientifique et écologique, élargi à tout le bassin caribéen. Parmi ses missions, figurent aussi la préservation de la mer des Caraïbes, la promotion et le développement durable de la Grande Caraïbe.

Ce sont précisément ces prérogatives qui ont intéressé la Présidente Aline Hanson et son exécutif, afin que notre territoire puisse jouer pleinement son rôle consultatif au sein de l’AEC, aux côtés des 25 états membres, parmi lesquels le Mexique, Cuba, Haïti et la République Dominicaine et des membres associés tels que Curaçao, Aruba, Sint Maarten, et la France qui représente actuellement les îles des Antilles. C’est lors de la 20e Réunion Ordinaire du Conseil Ministériel de l’AEC, qui s’est déroulée le 10 mars 2015 au Guatemala, que la demande d’adhésion en nom propre de la Collectivité de Saint-Martin a été officialisée, recevant alors le soutien unanime des états membres.

Actuellement, la candidature de Saint-Martin (en tant que membre associé) est entre les mains des juristes du ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, ainsi que du ministère des Outre-mer, qui a déjà donné son accord de principe. Une fois la procédure d’adhésion finalisée, Saint-Martin trouvera naturellement sa place au sein de l’organisation. Une visite à Saint-Martin a d’ailleurs été proposée par le secrétaire général, courant mars 2016 pour rencontrer les décideurs politiques. A noter que l’île de Cuba accueillera le 7e sommet des Chefs d’Etat de l’AEC, en juin 2016.

Comme l’a précisé Louis Fleming au terme de son déplacement en Haïti, « la Collectivité de Saint-Martin a résolument inscrit l’intégration régionale au cœur de sa stratégie de développement et souhaite maintenant apporter sa pierre à l’édifice pour la construction de la Grande Caraïbe, avec l’ensemble des états membres de l’AEC ».

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin janvier 23, 2016 12:16
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*