Vœux de Nouvelle Année 2016 du Conseiller Territorial Indépendant Mr Jules CHARVILLE

Autre
Par Autre 22 Jan 2016 06:22

Vœux de Nouvelle Année 2016 du Conseiller Territorial Indépendant  Mr Jules CHARVILLE

Je m’adresse sans réserve aucune à toutes les populations – les autochtones et toutes celles qui, un jour, dans le parcours de leur existence, pour une raison ou une autre, nous ont rejoints afin de constituer la sociologie originale et exceptionnelle que nous sommes.

C’est dire que le pays peut être dans le cœur et non essentiellement sous les pieds !

En ce début d’année 2016, c’est un homme triste qui vous parle.

Triste d’abord de constater la désolation que nous afflige l’intolérance de certains, allant même au nom de Dieu justifier le retour à la barbarie. A un point tel que nous vivons aujourd’hui dans un état d’urgence assimilable, et peut être même assimilé, à un état de guerre.

Triste aussi devant les grandes difficultés qui nous aspirent vers le bas, alors que les solutions ont peine à venir et que l’urgence s’impose de plus en plus pour éviter le chaos.

Triste enfin pour mon Pays qui, en dépit d’une certaine envie de bien faire des responsables politiques, stagne encore dans un immobilisme structurel et humain.

Nous avons de l’histoire, hérité de deux mondes en un, une partie Française et une partie Hollandaise, mais notre difficulté majeure réside dans cette contradiction qui, malheureusement mais pas irrémédiablement au lieu de nous unir nous distend. Pourtant, il paraît indispensable de trouver cet équilibre pour nous conduire vers la cohérence, la cohésion et l’épanouissement économique et social que nous avons eu dans le passé de 1648 à 1977.

Ce XXIème siècle sera manifestement un autre par rapport à tous les autres. Le monde d’aujourd’hui, celui dans lequel nous vivons est arrivé à saturation d’où la complexité de notre présent et a fortiori l’avenir. Nous allons devoir faire preuve d’intelligence, d’inventivité, d’originalité et d’ingéniosité pour passer, voire dépasser nos limites.

Dès lors, réussir est l’affaire de tous. Ainsi va la vie et la responsabilité de chaque citoyen devient devoir et source de survie.

Force de propositions et d’actions, nous sommes les seuls, avec toutes nos composantes, nos différences, notre multiethnicité, notre plurilinguisme, notre culture diverse, notre vision élargie, en un mot notre richesse, à offrir une réponse concrète aux maux de notre société.

Alors, mes amis, en ce début d’année 2016, en tant que fils saint-martinois de tout mon être, je viens réclamer, crier et exhorter notre île à la Paix, à la paix des êtres, à la Solidarité, à l’Entente, à la Sérénité, à l’Amour, à l’Union, à l’Unité … afin de vaincre cet esprit négatif qui parfois nous convie dans les bas-fonds des humanités.

Tout est réalisable, tout est « conquérable », rien ne nous sera insurmontable si nous comprenons enfin que l’adhésion de notre Jeunesse à la noble cause de l’excellence pour le Pays est indispensable !

Voilà, je l’ai dit, je l’affirme et je l’écris en lettres d’or sur la voute de l’avenir, que notre JEUNESSE sera l’espoir de l’île si notre projet garde le cap sur le succès,   la clairvoyance et le respect mutuel.

Si nous voulons faire taire la violence, nous devons rapprocher et consolider nos liens avec ces jeunes, « nos » jeunes qui, trop souvent ne nous entendent pas ou alors ne nous voient pas.

Battons-nous alors et c’est là, le combat de ma vie, de réhabiliter et de consolider les fondements de l’âme saint-martinoise !

Il est vrai qu’il fut une époque où notre Pays avait une âme, laquelle sut vaincre les torpeurs de la vie. Et force est de constater que ce substrat, ce cœur, cette colonne vertébrale, ce souffle immortel s’essouffle. Avant de vouloir vendre à quiconque des châteaux en Espagne, ne devons-nous pas inéluctablement retrouver ce qui fût « Nous » ?

Notre jeunesse à qui nous devons affection et amour doit définitivement savoir et comprendre que son devoir est de créer demain. Quant à nous, adultes, nous devons démontrer que nous sommes à la hauteur des enjeux de cet avenir meilleur que nous proclamons.

Seule cette dialectique perdue sera à même de réconcilier les générations pour un mieux être, pour une paix durable, pour une sérénité retrouvée et pour un bonheur possible dans le vivre-ensemble que nous appelons tous de nos vœux. Nous y sommes condamnés !

Je ne dissocie pas l’économie de la sociologie, elles sont toutes les deux indispensables et forment un équilibre pour l’Avenir de Saint-Martin.

L’heure est venue qu’on sache, que la Caraïbe le sache et pourquoi pas que le Monde sache que nous avons un rêve.

Nous savons au plus profond de nous qu’il n’existe pas de petit Pays ou de petit Peuple. Nous aussi, nous voulons porter notre pierre à l’édifice universel des êtres et des peuples.

Mes Amis, mes très chers compatriotes, c’est avec gravité, sérieux et détermination que je mesure l’immense travail qui est à accomplir, et 2016 en est le tournant.

Je vous souhaite, au plus profond de moi-même, tous mes vœux de bonheur, de réussite et de santé, ainsi qu’à votre famille.

La tâche ne sera pas facile. Mais nous avons en nous ce quelque chose des grands peuples qui, dans l’Histoire nous ont toujours permis de nous retrouver pour redresser la tête. Ces qualités majeures se nomment honneur, respect et dignité !

Dorénavant je suis-là, à vos côtés, fraternellement, pour conduire Saint-Martin vers le phare de l’excellence.

Vous pourrez compter sur moi !

Bonne et heureuse année 2016.

Jules CHARVILLE

Autre
Par Autre 22 Jan 2016 06:22
Abonnement WPServeur




Euro0.9411
17 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 17 Apr 2024 08:05 UTC
Latest change: 17 Apr 2024 08:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀