L’auteur de l’explosion à Istanbul a été identifié

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey 12 Jan 2016 10:19

L’auteur de l’explosion à Istanbul a été identifié

Une explosion a fait trembler Istanbul ce matin. En plein cœur de la capitale, dans le quartier historique et très touristique un homme s’est fait explosé, provoquant la mort d’au moins 10 personnes.

Un attentat suicide a frappé la capitale de la Turquie ce matin faisant 10 morts et 15 blessés. Les victimes seraient pour la plupart d’origine étrangère, l’attentat a eu lieu sur une place très touristique : la place Sultanahmet en plein quartier historique, entre la basilique Sainte-Sophie et la Mosquée Bleue. L’explosion a été violente et a fait trembler le sol selon plusieurs témoins sur place.

Le président Recep Tayiip Erdogan a pris la parole quelques heures plus tard et a annoncé que le kamikaze avait été identifié : il s’agirait d’un homme d’origine syrienne, né en 1988. D’après des responsables de la sécurité turcs il est vraisemblable que cet attentat ait été commis par des combattants de l’Etat Islamique.

Ce n’est pas la première fois que la Turquie est frappé par un attentat. Le 10 octobre 2015, deux explosions, probablement provoquées par deux kamikazes, font 102 victimes et blessent plus de 500 personnes près d’une gare à Ankara. Ici encore, l’attentat a été perpétré par l’Etat Islamique, qui conterait environ 2 000 militants en Turquie.

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey 12 Jan 2016 10:19