Une énorme fuite de gaz pousse la Californie à décréter l’état d’urgence

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey 7 Jan 2016 17:34

Une énorme fuite de gaz pousse la Californie à décréter l’état d’urgence

Une fuite de gaz gigantesque a lieu en ce moment, et depuis plusieurs mois, en Californie. Une catastrophe écologique sans précédent dans cet état qui vient de décréter l’état d’urgence.

On en parle peu mais depuis le 23 octobre 2015 une fuite de méthane est en cours près de Los Angeles en Californie. Plusieurs milliers d’habitants ont du être relogés et des écoles déplacées. L’état d’urgence a été décrété hier ce qui va permettre à «toutes les agences gouvernementales d’utiliser leur personnel, équipement et infrastructures pour assurer une réponse continue et complète face à cet incident» d’après Jerry Brown, gouverneur de Californie.

Le site concerné est l’une des plus grandes installations qui permet le stockage de gaz en souterrain, en activité depuis 40 ans et situé à Porter Ranch. La fuite d’un puits est apparue à 2 400 mètres, sous terre.

C’est surtout d’un point de vue écologique que la situation est très grave. L’autorité de la qualité de l’air de la Californie (California Air Resources Board) estime que cette fuite représente une augmentation de 25% de la production de gaz à effet de serre pour toute la Californie, et peut-être comparé à l’équivalent de la marrée noire BP (survenue dans le Golfe du Mexique en 2010) selon le conseiller municipal de Los Angeles Mitchell Englander.

Et le problème ne sera pas réglé rapidement ! Plusieurs tentatives ont déjà été tentées sans succès. Un nouvel essai, avec une nouvelle méthode, doit être réalisé mais cela prendra plusieurs mois, peut-être même jusqu’à la fin du mois de mars.

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey 7 Jan 2016 17:34