Scrutin régional à suspense en Métropole, l’extrême droite espère une victoire historique, les français sont divisés

F.L
Par F.L 13 Déc 2015 10:01

Scrutin régional à suspense en Métropole, l’extrême droite espère une victoire historique, les français sont divisés

La peur fait bouger les électeurs et c’est exactement ce qu’il se passe ce dimanche dans les bureaux de vote.

Au premier tour, l’abstention a dépassé les 50%, soit le niveau atteint lors des dernières élections départementales mais ce dimanche, une hausse spectaculaire de participation à midi à 19,59 % risque de tronquer les prévisions et les résultats de dimanche dernier. Pour le premier tour, ce taux était, à la même heure, de 16,27 %.

Rappelez-vous, dimanche dernier, le Front national est arrivé en tête dans six régions, tandis que les listes de la droite et du centre sont arrivées en première position dans quatre régions. Le Parti socialiste, lui, a recueilli le plus de votes dans seulement deux régions.

Puis, cette semaine, au vu des résultats du Front National au premier tour, la machine infernale médiatique c’est emballée sur tous les plateaux tv, radio, presse écrite, internet pour faire barrage au FN.

Laurent Berger, numéro un de la CFDT, déclare que les idées et le programme du Front national font peser un risque sur la démocratie, ce que quatre autres syndicats soutiennent (CGT, CFTC, Unsa, FSU).

Valls a parlé de guerre civile sur France Inter:  ” Il y a deux visions pour notre pays. Il y a une vision qui est celle de l’extrême droite qui, au fond, prône la division. Cette division peut conduire à la guerre civile. Et il y a une autre vision qui est celle de la République et des valeurs, qui est le rassemblement “.

Les artistes, les politiques, les sportifs, les écoles d’art, universités se sont aussi mobilisés en masse contre le Front national pour “sauver” la démocratie en oubliant les programmes politiques des autres partis “normaux”. C’est en sauvant la démocratie qu’en mai 2002 au second tour des élections présidentielles, Jacques Chirac l’emportera avec 82,21 % des suffrages face à Jean-Marie Le Pen, grâce au soutien massif de la gauche.

C’est probablement la même mécanique “démocratique” qui verra Mr François Hollande prendre a son tour un deuxième mandat quinquennal en 2017 mais la n’est pas le sujet. Quoi que…

La réponse en fin de journée, les tendances donnant une forte crédibilité du scénario du vote “contre” avec une hausse du taux de participation dans les bureaux de vote.

La démocratie moderne a perdu totalement pied quand au deuxième tour des élections les français votent non plus pour des idées mais contre tel ou tel représentant politique. C’est peut être cela le vrai danger !

F.L
Par F.L 13 Déc 2015 10:01
Abonnement WPServeur




Euro0.9403
14 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 14 Apr 2024 21:05 UTC
Latest change: 14 Apr 2024 21:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀