Élections régionales 2015 : Résultats en temps réel avec la carte interactive

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 6 Déc 2015 08:56

Élections régionales 2015 : Résultats en temps réel avec la carte interactive

Les élections régionales françaises de 2015 ont lieu les 6 et 13 décembre 2015 afin d’élire les conseils régionaux de métropole et d’outre-mer ainsi que l’assemblée de Corse, l’assemblée de Guyane et l’assemblée de Martinique pour un mandat de six ans.

A partir du 1er janvier 2016, en application de la loi 2015-29 du 16 janvier 2015, la France sera organisée en 13 régions métropolitaines créées à partir des 22 anciennes dont certaines ont fusionné, sans modification des départements qui les composent. 

  • La France Métropolitaine, la Guadeloupe et la Réunion votent pour élire leurs conseillers régionaux.
  • La Corse vote pour son assemblée territoriale.
  • La Guyane et la Martinique vont élire les représentants de leurs collectivités territoriales uniques respectives (fusion du département et de la région).
  • Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Mayotte ne votent pas.

Mode de scrutin :
Les élections régionales ont lieu au suffrage universel direct et au scrutin proportionnel de liste à deux tours avec prime majoritaire.

Un second tour a lieu si aucune liste n’atteint 50 % des suffrages exprimés au premier tour. Peuvent se qualifier au second tour les listes ayant recueilli au moins 10 % des voix. Les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent fusionner au second tour avec une liste qualifiée.

Au tour décisif (premier tour si une liste a obtenu 50 %, second tour sinon), la liste arrivée en tête reçoit une prime de 25 % des sièges alors que le reste des sièges est réparti entre toutes les listes (y compris la liste arrivée en tête) ayant reçu au moins 5 % des voix. Ainsi, la prime majoritaire permet à une liste arrivée en tête de disposer d’une majorité absolue de sièges au conseil régional à partir d’un tiers des voix au second tour.

Les sièges sont répartis entre les listes au niveau régional mais, au sein de chaque liste, les sièges sont attribués par section départementale.

Découvrez en temps réel les résultats des élections régionales avec la carte interactive, dès ce dimanche 6 décembre à partir de 15h00 locale.
Retrouvez les têtes de listes pour les élections 2015 et les résultats des premier et second tours des précédentes élections, en 2010.

Effectuez votre recherche par scrutin, région, département ou commune :

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 6 Déc 2015 08:56