La saison cyclonique 2015 s’achève officiellement ce jour

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE novembre 30, 2015 21:00

La saison cyclonique 2015 s’achève officiellement ce jour

Comme chaque année, la saison 2015 des ouragans avait débuté le 1er juin 2015 et se termine ce soir 30 novembre 2015, selon la définition de l’Organisation météorologique mondiale.

La saison 2015 est resté relativement calme, conformément aux prévisions du TSR (Tropical Storm Risk) même si “calme” n’a pas empêché quelques dégâts  et malheureusement des victimes encore cette année essentiellement dans les Caraïbes.

Cette année, Le premier système, nommé ANA, qui est resté tempête tropicale, s’est produite tôt du 7 au 11 mai mais le suivant BILL n’est arrivé qu’à la mi-juin et CLAUDETTE en juillet et il aura fallu attendre la seconde moitié d’août pour avoir un peu plus d’activité. Trois systèmes capverdiens se sont ainsi succédés avec la tempête ERIKA qui a concerné la Guadeloupe et en particulier la Dominique qui fut particulièrement touchée par plus de 300 mm de pluie, ce qui causa des inondations et plus de 35 morts.

On se rappellera aussi de l’ouragan FRED qui a traversé l’archipel du Cap-Vert du Sud-Est au Nord-Ouest au cours de la journée du 31 août où il a fait des dégâts importants et aux pays de la pointe ouest de l’Afrique, en plus de faire sept noyés, avant de se perdre et de se dissiper dans le centre de l’Atlantique Nord.

Après une série de faibles systèmes en septembre, l’ouragan JOAQUIN a atteint la catégorie 4 au début d’octobre et erré pendant deux jours sur les Bahamas, perdant légèrement en intensité, déversant des quantités énormes d’eau, inondant les côtes avec son onde de tempête et faisant des dégâts majeurs par le vent. Il s’est ensuite dirigé vers les Bermudes, qu’il a passé par l’ouest le 4 octobre, tout en perdant de son intensité pour prendre une direction Nord-Est vers l’Europe.

Puis c’est KATE qui a fermé le bal de la saison du 9 au 12 novembre, touchant brièvement les Bahamas au niveau de tempête tropicale et atteignant de très peu la catégorie 1 de l’échelle des ouragans entre les Bermudes et Terre-Neuve.

Très prochainement, les premières prévisions de la saison cyclonique 2016 en Atlantique:
Trop tôt pour livrer les prévisions de la saison 2016, on peut cependant déjà dire que la liste des noms qui seront utilisés pour nommer les tempêtes et les ouragans de la saison prochaine sera la même que celle de la saison cyclonique 2010 sauf pour Igor et Tomas qui ont été retirés et seront remplacés par Ian et Tobias.

Commenter avec votre compte Facebook
F. LETUVEE
Par F. LETUVEE novembre 30, 2015 21:00

Les dernières infos

Suite...