Un Village Santé organisé à Sandy Ground

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey novembre 28, 2015 16:21

Un Village Santé organisé à Sandy Ground

Une matinée dédiée à la santé ce matin à Sandy Ground où plusieurs associations se sont réunies. Un moyen de se faire connaître et surtout de diffuser des informations sur plusieurs maladies.

Plusieurs associations se sont réunies à Sandy Ground samedi matin pour un « Village Santé ». À quelques jours de la journée mondiale de lutte contre le SIDA (1er décembre) l’association SIDA/Les Liaisons Dangereuses a organisé un « Village Santé » autour du thème : «Le Sida : une maladie parmi les autres ». De 8h à 14 plusieurs associations se sont réunions à Sandy Ground. Le but : se faire connaître et distribuer des informations. Le stand AIDS proposait un dépistage rapide et gratuit et distribuait gratuitement des préservatifs. D’autres associations étaient présentes comme l’association Tournesol qui s’occupe du handicap chez les jeunes, des associations de lutte contre le diabète, sur la santé sexuelle, les addictions ou encore l’Espace Santé Jeunes. Il était possible de faire un dépistage du diabète et de l’hypertension. Des associations de Guadeloupe étaient également présentes comme le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), la Ligue nationale contre le cancer comité Guadeloupe, France Alzheimer Guadeloupe et l’Association guadeloupéenne pour le dépistage des cancers (agwadec) . Plusieurs jeunes de Sandy Ground assuraient des animations sur place comme des séances de zumba.

Pour Ketty Karam-Fischer, Présidente de l’association Les Liaisons Dangereuses et Présidente de la Commission spécialisée prévention de l’Agence régionale de Santé (ARS), il était important que ce Village Santé « ne tourne pas uniquement autour du Sida mais parle également d’autres maladies chroniques ». Un petit regret tout de même sur la fréquentation, « malheureusement peu de personnes sont venues nous rendre visite » déplore Ketty Karam-Fischer.

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey novembre 28, 2015 16:21
Écrire un commentaire

1 Commentaire

  1. Jean décembre 1, 05:13

    bonne initiative.

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*