5 décembre : journée mondiale du bénévolat

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey novembre 26, 2015 12:13

5 décembre : journée mondiale du bénévolat

Journée mondiale du bénévolat le 5 décembre et Saint-Martin se mobilise également. Une matinée est organisée pour faire découvrir les associations et recruter des bénévoles.

La journée mondiale du bénévolat se tiendra le samedi 5 décembre. À Saint-Martin,  20 associations seront présentes de 9h à 12h à Riviera One (Route de Sandy Groud, Baie Nettlé). Dans les locaux d’Initiative Saint Martin Active Marc Chakhtoura (directeur d’Initiative Saint Martin), Laila Freedom (chargée de suivi), Thierry Gombs (responsable du pôle humain de la collectivité) et Marie-Hélène Coutant (responsable du service de cohésion sociale de la préfecture) ont expliqué l’intérêt de ce forum. Évidemment faire connaître les associations locales, promouvoir l’engagement, mais aussi recruter des bénévoles pour faire fonctionner correctement les associations. Pour Laïla Freedom, il est également important de faire comprendre qu’ « on a pas besoin d‘être bénévole tous les jours, parfois deux heures par semaine c’est suffisant ». Le mélange des cultures et des générations est également mis en avant. Cette journée a été promue dans les lycées pour permettre aux jeunes d’inscrire une expérience sur leur CV (il faut avoir 16 ans pour devenir bénévole). À la fin de cette matinée des médailles seront remises par la préfète et un élu de la collectivité à des bénévoles qui agissent depuis de nombreuses années sur l’île

Pour résumer l’importance des associations et de cette matinée Marie-Hélène Coutant explique : « Essayez juste d’imaginer un territoire où il n’y aurait plus d’associations. Ca serait un scénario catastrophe : il n’y aurait plus le lien social dans les quartiers, plus d’activités. Mais pour qu’une association vive, elle a besoin de bras »

Commenter avec votre compte Facebook
Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey novembre 26, 2015 12:13

Les dernières infos

Suite...