Saint-Denis : 4h30, le Raid lance l’assaut contre des suspects liés aux attentats

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE novembre 18, 2015 07:39

Saint-Denis : 4h30, le Raid lance l’assaut contre des suspects liés aux attentats

Un centre-ville bouclé et survolé par un hélicoptère, des tirs nourris, l’assaut policier d’ampleur qui a été lancé ce mercredi matin à Saint-Denis, ciblant Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats qui ont fait 129 morts vendredi est maintenant terminé.

Selon des sources policières, deux forcenés seraient morts dont une femme qui s’est fait exploser en activant son gilet explosif dès le début de l’assaut. Les policiers d’élite du Raid ont interpellés trois hommes de l’appartement ainsi qu’un homme et une femme à proximité immédiate du site.

Dans le quartier bouclé par des policiers et des soldats munis d’armes automatiques, de casques et de gilets pare-balles, une journaliste de l’AFP a vu les forces de l’ordre emmener un homme qui dit avoir hébergé deux personnes “qui venaient de Belgique” dans l’appartement visé par l’assaut, et une de ses amies.

Au moins trois policiers ont été blessés au cours de l’assaut, lancé vers 04H20 par la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire et le Raid.

Selon une source policière, la cible de l’assaut était Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats de vendredi. Membre de l’organisation Etat islamique (EI), qui a revendiqué les attentats de Paris et Saint-Denis, ce jihadiste belge de 28 ans, surnommé Abou Omar Soussi ou Abou Omar al-Baljiki, est recherché depuis janvier, soupçonné d’avoir également projeté des attentats en Belgique.

Une chienne d’assaut des policiers d’élite du Raid, nommée Diesel, a été tuée dans cette opération antiterroriste. Sur Twitter, dans la foulée de cette annonce, un hashtag #jesuisunchien a aussitôt été utilisé par des dizaines d’internautes en hommage à Diesel.

La préfecture de police a recommandé aux habitants de Saint-Denis de rester à l’abri et ne pas sortir de chez eux.

Les écoles et collèges du centre-ville sont fermés pour la journée, et le trafic de métros, bus et tramways desservant Saint-Denis a été interrompu, a annoncé la RATP.

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE novembre 18, 2015 07:39
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*