Sécheresse 2015 : l’état aide les éleveurs de Saint Martin en difficulté

Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
Par Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin 29 Oct 2015 19:36

Sécheresse 2015 : l’état aide les éleveurs de Saint Martin en difficulté

La préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a obtenu deux aides financières au bénéfice des éleveurs saint-martinois touchés par la sécheresse, qui sévit sur Saint Martin depuis octobre 2014. Ces deux aides confirment la volonté de l’état de soutenir les filières professionnelles agricoles de Saint Martin.

Une aide relevant du régime de minimis agricole est octroyée par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, d’un montant de 30 000 €. Il s’agit d’une aide spécifique dédiée aux professionnels de l’élevage bovin qui satisferont aux conditions d’éligibilité suivantes :

• avoir effectué une déclaration de surface dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC) 2015

• avoir demandé la prime d’aide au développement et au maintien du cheptel allaitant (ADMCA) 2015.

Cette aide financière forfaitaire devrait permettre de couvrir une partie des surcoûts en fourrage et en eau auxquels ont dû faire face les éleveurs pour couvrir les besoins supplémentaires en alimentation du bétail pendant la sécheresse.

Une table ronde a été organisée ce jeudi 29 octobre à la préfecture avec les représentants de la profession agricole et les éleveurs directement concernés par ce dispositif de « minimis agricole ».

Un fonds exceptionnel pour l’achat de fourrage est mis à disposition par le Préfet de Région pour un montant de 12 000 €. Une convention a été signée ce jour avec la CCISM pour l’achat d’un container de fourrage de 40 pieds. Elle est destinée à venir en aide aux éleveurs de bovins, d’ovins et de caprins qui n’auront pas pu bénéficier de l’aide de « minimis agricole ».

Ces aides financières de l’État contribuent à soutenir les élevages bovins, ovins et caprins dont le maintien des filières est vital pour garantir l’approvisionnement en animaux de boucherie de l’abattoir inauguré en juin 2015.

Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
Par Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin 29 Oct 2015 19:36

Les dernières infos

Suite...