Séisme en Afghanistan : Plan International prêt à agir

Autre
Par Autre 27 Oct 2015 06:54

Séisme en Afghanistan : Plan International prêt à agir

Un séisme de magnitude 7,5 vient ce lundi de frapper l’Asie du Sud, touchant l’Afghanistan, l’Inde et le Pakistan. Plus de 180 morts sont d’ores et déjà à déplorer. L’ONG Plan International est prête à intervenir.

Le nord-est de l’Afghanistan vient de subir un séisme de magnitude 7,5 avec des secousses ressenties jusqu’en Inde du Nord et au Pakistan durant plusieurs minutes. On compte pour l’heure plus de 180 morts au Pakistan et en Afghanistan, dont 12 écolières afghanes tuées dans une bousculade en fuyant leur école. Les téléphones mobiles, coupés le long des deux côtés de la frontière, compliquent la communication locale.

Depuis l’Inde et le Pakistan, deux pays où Plan International intervient, l’ONG surveille de très près la situation, d’autant que des répliques sismiques sont craintes dans la région.
Naima Chohan, spécialiste de la protection des enfants dans les cas d’urgence pour l’ONG Plan International et résidant à Islamabad au Pakistan, raconte : « On a ressenti une grande secousse dans la capitale qui a bien duré une minute. Les lampes et les ventilateurs tremblaient. Quand je suis allé à l’extérieur, les gens se tenaient à l’extérieur de la route. Beaucoup étaient trop apeurés pour poursuivre leur chemin. Ils se rappellent le séisme de 2005 et les répliques ultérieures qui ont dévasté plusieurs régions du Pakistan. C’est ce qui nous effraie désormais le plus. »

En 2005, un séisme de magnitude 7,6 avait frappé la région du Cachemire administrée par le Pakistan, laissant derrière lui plus de 75 000 morts et 3,5 millions de sans-abri.
Pour le Dr Unni Krishnan, responsable de la gestion des risques liés aux catastrophes au sein de Plan International, « il faut impérativement travailler en partenariat avec des organisations locales face au tremblement de terre qui vient de frapper de nombreuses régions isolées et rurales d’Inde et du Pakistan. »

Une nouvelle fois, Plan International rappelle que les enfants, pour les droits desquels elle se bat, demeurent les plus vulnérables lors des catastrophes naturelles.
En Inde, l’ONG travaille depuis plus de 35 ans au sein de 5 400 communautés à améliorer la vie des enfants marginalisés – ainsi que celle de leurs familles et de leurs communautés – à travers une approche qui les place au centre du développement. Au Pakistan, où elle intervient depuis 1997, elle vient en aide à plus de 1,6 millions d’enfants dans 4 945 communautés : éducation, santé, nutrition, eau potable…

Télécharger (PDF, 425KB)

Autre
Par Autre 27 Oct 2015 06:54
Abonnement WPServeur




Euro0.9383
15 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 15 Apr 2024 08:05 UTC
Latest change: 15 Apr 2024 08:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀