Patricia : Un ouragan de catégorie 5 avec des rafales de 400 km/h touche le Mexique ce soir

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE octobre 23, 2015 21:08

Patricia : Un ouragan de catégorie 5 avec des rafales de 400 km/h touche le Mexique ce soir

Effroyable serait le mot qui colle bien à cette information particulièrement alarmante. Patricia est ce soir le phénomène cyclonique le plus puissant jamais enregistré par les observateurs météorologistes dans l’hémisphère occidental.

Renforcé par le courant marin “El Nino”, Patricia va cette nuit probablement dévaster une bonne partie des côtes Mexicaine et plus précisément les états de Colima,  Jalisco et Nayarit. Cela représente plus de 500 000 personnes vivant pour beaucoup d’entre eux dans des conditions précaires.

Les autorités ont déplacé des habitants, fermé les ports et les écoles, et demandé aux touristes d’annuler leurs voyages dans la zone alors que l’ouragan commence a toucher la côte Pacifique mexicaine ce soir.

La chaîne YouTube webcamsdemexico permet d’avoir l’œil sur l’évolution de la tempête en diffusant en direct des images de plusieurs endroits au pays.

Initialement classée tempête tropicale, Patricia a été requalifiée en ouragan jeudi matin par le centre de surveillance des ouragans à Miami. Avec des vents soufflant à 325 km/h et des rafales atteignant 405 km/h , il a été classé jeudi soir en catégorie 5 et est désormais considéré comme “ extrêmement dangereux “.

EP2015_PROB34_F120_sm2Pour vous donner un ordre d’idée, selon l’échelle de Saffir-Simpson, un ouragan de catégorie 1 produit des vents soutenus entre 118 à 153 km/h alors qu’en catégorie cinq, les vents “Tempêtes” soufflent à plus de 252 km/h.

Localement, certains se rappellent de l’ouragan Luis en Septembre 1995 qui n’a jamais dépassé la catégorie 4 et à pourtant fait d’énormes dégâts sur les îles du Nord Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Luis avait soufflé à 270 km/h en passant sur nos îles…

Patricia souffle actuellement à 298 km/h avec des rafales de 400 km/h !

“L’oeil de l’ouragan a touché terre à Emiliano Zapata” dans l’Etat de Jalisco (ouest du pays), près de l’important port de Manzanillo, a annoncé à la télévision le directeur de la commission nationale de l’eau, Roberto Ramirez.

“C’est un ouragan dévastateur, le plus grand jamais enregistré, c’est pourquoi nous devons prendre d’extrêmes précautions”, a déclaré le ministre de l’Intérieur Angel Osorio Chong sur Radio Formula.

Quelques heures plus tôt, le chiffre record des vents de l’ouragan avait atteint 325 km/h !

L’astronaute Scott Kelly a posté sur Twitter une photo de l’ouragan approchant du Mexique, depuis la station spatiale internationale (ISS).


L’ouragan c’est légèrement affaibli au contact des côtes mais reste particulièrement puissant et toujours en catégorie 5 sur l’echelle Saffir-Simpson.

A 21h00 (heure locale Saint-Martin), Patricia se dirige Nord / Nord Est à la vitesse de 28 km/h avec une pression de 924 Mb et des vents tempête de 298 km/h.

La position du phénomène est 19.5°N et 104.9°W.

Commenter avec votre compte Facebook
F. LETUVEE
Par F. LETUVEE octobre 23, 2015 21:08

Les dernières infos

Suite...