Ecole. Najat Vallaud-Belkacem : lecture, dictée et calcul mental quotidiens

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Par Autre 18 Sep 2015 06:44

Ecole. Najat Vallaud-Belkacem : lecture, dictée et calcul mental quotidiens

Les nouveaux programmes scolaires proposent que la dictée, le calcul mental et la lecture soient quotidiens, a annoncé vendredi matin la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Ces apprentissages seront quotidiens à l’école élémentaire dès le CP, a-t-elle précisé sur Europe 1.

“Nombreuses sont les recherches démontrant l’impact des exercices fréquents pour fixer les fondamentaux, qui consolident les savoirs les plus simples avant de développer les plus complexes “, écrit la ministre de l’Éducation nationale dans une tribune qui sera publiée dans Le Monde vendredi.

C’est ” la raison des entraînements quotidiens à l’écriture, la lecture, au calcul mental que les nouveaux programmes rendent obligatoires “.

“Le calcul mental est un des réflexes qu’il faut avoir “

Elle a souligné l’importance du calcul mental, même si les enfants travailleront plus tard avec une calculette. Il est ” très important de s’entraîner suffisamment pour automatiser des réflexes, et le calcul mental est un de ces réflexes qu’il faut avoir “, a déclaré la ministre.

Michel Lussault, le président du Conseil supérieur des programmes (CSP), l’instance chargée de composer de nouveaux programmes du CP à la 3e, présente ses textes dans la matinée.

“Ce qui est nouveau, c’est que pour la première fois, les programmes de la scolarité obligatoire, du CP à la 3e, ont été pensés ensemble, et ça n’était jamais arrivé “, a ajouté Najat Vallaud-Belkacem.

Cette méthode ” permet d’avoir enfin une vraie progressivité dans les apprentissages (…) en veillant à ce qu’il n’y ait pas de choses qui soient abordées trop tôt dans la scolarité “, a-t-elle dit, citant l’exemple de la division, actuellement abordée en CE2. ” Les enseignants nous ont fait remonter que c’était trop tôt, c’est désormais en CM1 “.

“Pas d’abandon de la notation de 0 à 20 “, assure la ministre de l’Éducation La ministre de l’Éducation nationale a fermement démenti vendredi vouloir abandonner la notation des élèves de 0 à 20, au profit d’une échelle comprise entre 1 et 4, un projet rapporté par des médias. “Il n’a jamais été question de revoir les notations telles qu’elles existent aujourd’hui ” et le zéro ne disparaît pas, a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, rappelant que des propositions sur l’évaluation seraient présentées le 30 septembre. “Nous travaillons à évaluer le socle commun de connaissances, compétences et cultures “, qui représente ” ce qu’un élève doit maîtriser à la fin de sa scolarité obligatoire “, en fin de troisième, a-t-elle précisé. Cette échelle d’évaluation indiquera si la maîtrise de ces compétences est insuffisante, suffisante, bonne ou excellente – avec une notation de 1 à 4 -, ce qui servira « à éclairer les parents » sur la situation de leur enfant, a-t-elle ajouté. Mais ” c’est la notation telle qu’elle existe aujourd’hui qui comptera pour le contrôle continu “, a-t-elle conclu.

Source : Ouest France

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Par Autre 18 Sep 2015 06:44
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