La question qui brûle les lèvres : Êtes-vous toujours CHARLIE ?

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 15 Sep 2015 20:17

La question qui brûle les lèvres : Êtes-vous toujours CHARLIE ?

L’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo a traité à sa manière dans son numéro 1207 du 9 septembre, l’actualité dernière avec ce petit SBL de 3 ans mort noyé et dont le corps AURAIT été retrouvé sur une plage en Turquie bouleversant le monde.

“La Société des avocats noirs (SBL) envisage de porter plainte contre l’hebdomadaire pour incitation à l’intolérance et à la persécution”, a écrit sur son compte Twitter le président de la SBL, Peter Herbert, précisant que la SBL entendait s’adresser à la Cour internationale de justice (CIJ).

actu-charlie-hebo-aylanLe juriste britannique a qualifié Charlie Hebdo de “raciste, xénophobe (…) témoignant de la dépravation des mœurs de la société française”.

Sur la photo, on voit le petit SBL allongé, la tête jonchant le sable, alors que sur l’une des caricatures de Charlie Hebdo, Aylan a un cartable sur le dos. En guise de légende, la phrase suivante: “C’est la rentrée”.

Une autre caricature montre un petit corps inanimé sur le sable à côté d’une affiche publicitaire où on lit: “Bienvenue aux migrants! Si près du but… Promo! 2 menus enfant pour le prix d’un“, enfin sur une autre on peut lire encore: “La preuve que l’Europe est chrétienne. Les chrétiens marchent sur les eaux. Les enfants musulmans coulent“.

La politique de rédaction de Charlie Hebdo repose sur la thèse selon laquelle la plaisanterie n’a pas de tabous. Aussi, le pape et les dirigeants de différents pays deviennent-ils souvent les héros de caricatures souvent “dites” blessantes.  La question qui revient est bien sur, peut on rire de tout ? La réponse est souvent : Tout dépend du contexte !

tweetCependant, des réactions ont attiré notre attention sur tweeter avec pour exemple, la publication de ce tweet : “Jcroi Charlie Hebdo ils veulent un second round la” qui en marge de l’orthographe et du pseudo “@Muslim_93 en dit long sur la notion de liberté d’expression de son auteur, et aussi un autre au pseudo moins clair, quoi que, @nackisaa qui luit titre son tweet “Charlie Hebdo ils croient c’est un match de Ligue des Champions ils veulent le match retour “. Une preuve s’il en faut qu’il n’y ait pas besoin pour une certaine communauté dans notre pays que l’on caricature Mahomet et instantanément se retrouver menacé ouvertement de représailles si l’on ne pense pas comme eux.

Un énorme doute sur les poursuites éventuelles concernant les nombreuses dérives présentent sur la toile qui incite pourtant clairement à la haine raciale, un des motifs évoqué par la SBL dans le dépôt de plainte.

Le 7 janvier 2015, le siège du journal Charlie Hebdo a été la cible d’un attentat par les terroristes islamistes Chérif et Saïd Kouachi qui ont tué 12 personnes. Les frères Kouachi seront tués le surlendemain au cours de l’assaut des forces de l’ordre contre l’imprimerie au nord de Paris dans laquelle ils s’étaient retranchés. Leur complice, Amedy Coulibaly, qui avait assassiné une policière municipale à Montrouge le 8 janvier puis, le lendemain, tué quatre personnes de confession juive au cours d’une prise d’otages au magasin hypercasher porte de Vincennes à Paris, est tué au même moment lors de l’assaut du GIGN.

La question qui brule les lèvres : Êtes-vous toujours CHARLIE ?

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 15 Sep 2015 20:17