École Élémentaire de Quartier d’Orléans 1 : QUI EST ” MONSIEUR OMER ” ?

Autre
Par Autre 8 Sep 2015 18:05

École Élémentaire de Quartier d’Orléans 1 : QUI EST ” MONSIEUR OMER ” ?

L’Ecole Élémentaire de Quartier d’Orléans 1 porte désormais le nom d’Ecole Omer Arrondell, et ‘Monsieur Omer’, comme l’appelle affectueusement jusqu’à aujourd’hui ses anciens élèves et leurs parents à Quartier avait peine à contenir son émotion ce lundi matin 1er septembre 2015.

Non pas parce qu’il était, bien sûr, satisfait de cette reconnaissance pour la postérité, mais surtout et essentiellement en raison des liens d’affection qui ont été tissés pendant ces années et de son dévouement à l’éducation des enfants saint-martinois qui se rappellent de sa droiture et de son efficacité à la tâche si difficile d’éducateur du peuple. Car c’est bien ce que Monsieur Omer a été tout au long de sa carrière où il s’est spécialisé, entre autres, au redressement et à l’avancement des moins adaptés.

IMG_20150831_101805565La carrière de Monsieur Omer est donc consacrée à la jeunesse et en particulier aux jeunes en grande difficulté. C’est ainsi qu’il débute comme instituteur à Gustavia, Saint Barthélémy, au cours du troisième trimestre en avril 1961, puis l’année suivante à Grand Case. Après deux ans d’interruption pour effectuer son service militaire, il termine cette année scolaire à Baie Mahault, Ecole de Bragelogne, avant de rejoindre son île natale, où il est affecté à l’Ecole de Garçons de Marigot, puis à l’Ecole de Grand Case, et 4 années scolaires au Quartier d’Orléans de 1965 à 1969, où il est titularisé en 1967.

Par la suite, il prépare le Certificat d’Aptitude à l’Education des Enfants et Adolescents Déficients ou Inadaptés (C.A.E.I.), option déficients intellectuels, à l’Ecole Normale de Pointe-à-Pitre au cours de l’année scolaire 1969-1970. Il travaille ainsi en Classes de Perfectionnement à l’Ecole de Garçons de Port-Louis en Guadeloupe de 1970 à 1976.

A partir de ce moment, il passe au Second degré et est nommé Directeur d’Etablissement spécialisé, annexé au Collège du Raizet aux Abymes. L’année scolaire suivante, il prépare le diplôme de Directeur d’Etablissement Spécialisé au Centre National d’Etudes et de Formation pour l’Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes (92150), et est affecté comme Directeur du SES annexée au Collège ‘Général de Gaulle’ au Moule de 1978 à 1980. Il est ensuite « mis à disposition » par l’Inspecteur d’Académie comme Directeur Administratif et Pédagogique au Centre Médico Psycho Pédagogique Emeraude de Basse-Terre (C.M.P.P.), relevant de la Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale (D.D.A.S.S.) de 1980 à 1984. Devenu Professeur de Collège en Lettres-Anglais en 1990, puis Hors Classe en 1995 et Classe Exceptionnelle en 1999, il termine sa carrière comme Directeur adjoint de la SES/SEPGPA au Collège Joseph Pitat de Basse-Terre, Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté de 1992 à septembre 2000.

Omer Arrondell a reçu la ‘Mention Honorable’ de l’Inspection Académique de la Guadeloupe par arrêté de du 04/12/1981. Il est décerné la ‘Médaille d’Or’ enregistrée sous le numéro 261 à Paris le 10/10/1984. Il est ‘Officier des Palmes Académiques’ par décret du Premier Ministre du 17/07/1986. Au cours de ce parcours riche et exemplaire, il n’a cessé d’oeuvrer pour la jeunesse guadeloupéenne par son bénévolat dans plusieurs commissions, organismes et associations.

Ce fils du pays a répondu présent au parti politique ‘United Saint-Martin Movement‘ en 1999, lorsqu’il a été sollicité pour mener à bien l’avenir de la jeunesse de son île. Malheureusement, il n’en a pas eu l’occasion, car en politique au lieu de résoudre les problèmes, on finit par les perpétuer. Avec Monsieur Omer, notre jeunesse n’aurait jamais été délaissée et désespérée comme elle l’est aujourd’hui.

Daniella JEFFRY

Autre
Par Autre 8 Sep 2015 18:05
Abonnement WPServeur




Euro0.9386
19 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 19 Apr 2024 17:05 UTC
Latest change: 19 Apr 2024 17:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀