Vidéo-protection

Rédaction
Par Rédaction 28 Mar 2011 15:57

Vidéo-protection

Le Président du Conseil Territorial, Frantz GUMBS, visite les chantiers de lancement des travaux de mise en place de la Vidéo-Protection sur l’ensemble du territoire de Saint-Martin.

La Collectivité de Saint-Martin, par le biais du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), en charge de ce dossier, a lancé depuis la mi-février 2011, un vaste chantier qui permettra  d’aboutir à la pose de 47 caméras sur l’ensemble du territoire, des Terres-Basses à Oyster-Pond.

La Société qui a été retenue par la Commission d’Appel d’offres a pour mission d’installer et gérer le dispositif. Ainsi, les travaux lancés récemment  auront une durée de 8 mois et comporteront deux phases :

1. La première phase qui consistera à quadriller tout le secteur de Marigot : du pont de Sandy-Ground au rond-point d’Agrément, en passant par St James, la rue Kennedy, la rue du Général de Gaulle, les alentours de l’Hôtel de la Collectivité et Concordia.

2. La deuxième phase consistera à couvrir l’ensemble du territoire notamment les quatre frontières de l’île (Bellevue, Terres-Basses, Oyster Pond, Belle-Plaine), Grand-Case notamment le Boulevard BERTIN-MAURICE-Zone d’activités économiques, Baie-Nettle et Quartier d’Orléans (la rue de Coralita).

« L’objectif premier de ce dispositif est de pouvoir lutter contre l’insécurité sur le territoire de Saint –Martin, notamment la délinquance de voie publique à savoir les vols à l’arrachée, les vols à main armée, vols de véhicules …

Ainsi la vidéo-protection contribuera fortement au sentiment de sécurité des commerçants, des touristes et de manière générale, de l’ensemble de la population » indique le Président du Conseil Territorial de Saint-Martin.

Un effort particulier a été réalisé par la Collectivité pour inclure dans ce projet ,  la rue de Spring dans laquelle se trouve le Collège du Mont des Accords, le Lycée Polyvalent des Iles du Nord et l’école Élémentaire Hervé Williams II. « C’est une grosse concentration d’élèves sur une seule et même rue et les évènements de ces derniers temps nous montrent qu’il nous faut réagir…

La Collectivité a d’ores et déjà pris des dispositions en ce sens, au travers d’une mobilisation forte de la Police Territoriale avec une conjugaison des efforts des services de la Gendarmerie. La Collectivité mettra en place avant la fin de l’année scolaire, des actions (notamment par la présence d’agents de prévention et de médiation et d’adultes-relais) afin de permettre aux élèves fréquentant cette rue de se rendre en cours en toute quiétude », précise le Président Frantz GUMBS .

Les personnes présentes sur la photo de gauche à droite : M. Arnell DANIEL Conseiller Territorial, M. Hénoc PATRICK Chef de projet CLSPD Collectivité de Saint Martin, M. le Président du Conseil Territorial de Saint-Martin Frantz GUMBS, M. Jean-Mathieu DERVILLE Responsable des travaux Société GETELEC.

Il est important de noter que la mise en place de ce dispositif induira inéluctablement de nouveaux comportements, de nouvelles organisations et fonctionnement des forces de l’ordre : Police Territoriale et Gendarmerie Nationale. Ainsi, ce nouvel outil de lutte contre la délinquance suscitera une collaboration plus forte et plus accrue de ces derniers acteurs et surtout la définition d’une nouvelle stratégie globale en matière de sécurité et de maintien de l’ordre public.

Le Président Frantz GUMBS rajoute : « qu’au-delà de participer à la sécurité du territoire par une coordination des efforts des forces de l’ordre, la Vidéo-protection est un vrai outil de développement local car elle est génératrice d’emplois au niveau local. Effectivement dans ce cadre, un Poste Central de Sécurité est nécessaire, c’est l’espace où se trouveront les écrans qui seront visualisés par des opérateurs dument formés. Ces salariés auront donc pour missions de visualiser les images que renverront les 46 caméras postées sur l’ensemble du territoire mais ils devront également  être en quête constante d’infractions qui pourront être commises sur la voie publique. La vidéo-protection permettra ainsi l’embauche locale de 7 opérateurs (dont un chef d’équipe)».

Satisfait de la réussite de la conduite de ce projet coordonné par le CLSPD, le Président du Conseil Territorial Frantz GUMBS, annonce que la première phase du dispositif (quadrillage du secteur de Marigot) sera opérationnelle pour le début de la saison touristique prochaine, à savoir pour la fin du mois d’octobre 2011.

 

Rédaction
Par Rédaction 28 Mar 2011 15:57
Abonnement WPServeur




Euro0.9373
21 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 21 Apr 2024 10:05 UTC
Latest change: 21 Apr 2024 10:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀