Danny, premier Ouragan de la Saison cyclonique 2015 : Que fait il ?

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE août 20, 2015 23:10

Danny, premier Ouragan de la Saison cyclonique 2015 : Que fait il ?

Cette semaine, Danny est devenu le premier ouragan de la saison cyclonique 2015 dans l’Océan Atlantique Nord. Au-delà du danger lié au vent, ce phénomène devrait apporter une grande quantité d’eau pour une bonne partie des îles du nord dès la fin de semaine et le début de la semaine prochaine.

Danny, 4ème phénomène nommé qui suit Ana, Bill et Claudette pour ce début de saison est le premier qui a atteint le stade d’ouragan. Le système est devenu une dépression tropicale mardi matin, une tempête tropicale mardi après-midi, puis un ouragan au cours de journée jeudi. Danny va continuer à se déplacer à travers des conditions atmosphériques plus ou moins favorables avant d’atteindre les Caraïbes Dimanche en début de soirée.

Pour explications, lorsque la circulation au sein du système produit des vents soutenus de 63 km/h, une dépression tropicale devient inexorablement une tempête tropicale. Pour qu’un système puisse devenir ouragan, les vents soutenus doivent atteindre 119 km/h et le tour est joué. Mais, revenons à nos moutons. Le système qui nous intéresse se déplace depuis le début de semaine vers l’ouest-nord-ouest sur le centre de l’océan Atlantique à 17-25 km/h.

Dès mardi midi, Danny était a environ 1800 km à l’est des îles Leeward et a 1400 km au nord de l’équateur. Il a développé un petit œil tôt jeudi matin, ce qui était un signe d’être sur le point de passer par une phase de renforcement. Mais l’air sec du nord a commencé a perturber la tempête l’amenant à s’affaiblir… Enfin, presque, je dirai plutôt “l’amenant à ne pas trop se renforcer”… Nuance. Ce que l’on sait des informations provenant du NHC, c’est que notre Danny restera dans cette zone favorable à son développement suffisamment longtemps pour que malgré l’air sec rencontré et motivé par les eaux chaudes associé au faible cisaillement des vents, le petit ouragan prenne un peu plus de vigueur sans trop d’efforts et pourrait même flirter avec la catégorie 2 sur l’échelle Saffir-Simpson.

Danny devrait continuer à évoluer dans une direction générale ouest-nord-ouest pour les quelques jours qui suivent ce qui affectera toutes les îles du nord des Caraïbes. Dans tous les cas, Danny est guidé par la zone de haute pression se trouvant sur le centre de l’Atlantique et ne devrait pas trop sortir de ce cap. Le tracking actuel indique que Saint-Martin et Saint-Barthélemy seraient affectées indirectement par des conditions cycloniques relativement modérés et non l’ensemble du système qui semble s’intéresser de plus près à Antigua et Saint-Kits.

Dans ce cas de figure, Danny commencera à s’affaiblir en début de semaine prochaine par la rencontre d’un fort cisaillement du vent sur Puerto Rico et Hispaniola et devrait alors redevenir tempête tropicale mais seulement après avoir traversé l’arc Antillais.

Cependant, d’autres modèles informatiques défendent un affaiblissement de Danny avant d’atteindre les terres. Espérons que cette possibilité soit celle qui animera notre Cyclone Aoûtien dimanche soir à l’approche d’Antigua.

Commenter avec votre compte Facebook
F. LETUVEE
Par F. LETUVEE août 20, 2015 23:10

Les dernières infos

Suite...