Un plan de lutte contre le réchauffement climatique dévoilé par Obama

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 4 Août 2015 06:34

Un plan de lutte contre le réchauffement climatique dévoilé par Obama

Le président américain lance un plan de lutte contre le réchauffement climatique à six mois de la conférence sur le climat qui aura lieu à Paris.

L’objectif étant de produire de l’énergie plus proprement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 32% d’ici à 2030, les états unis devront redoubler d’efforts.  Le projet initial, publié l’an dernier, demandait une réduction de 30%.

Après la Chine, les États-Unis sont les plus gros pollueurs au monde. “L’agence de l’environnement établit les premières normes nationales pour mettre fin aux émissions illimitées de CO2 de nos centrales électriques“, a déclaré le président américain. Le plan climat cible donc surtout l’électricité puisque sa production est responsable de 40% des rejets de CO2. Un tiers des centrales à charbon doivent donc fermer, et être remplacées par les énergies renouvelables. Solaire, éoliens ou encore biomasse devront présenter 28% de la production électrique en 2030, contre 11% aujourd’hui. Tous ces objectifs coûteront plus de huit milliards de dollars par an à l’économie américaine.

Le président du parti républicain, Reince Priebus, a fustigé des mesures qui pourraient avoir “des conséquences dévastatrices sur l’économie” américaine. Un lobby pro-charbon, l’American coalition for clean coal electricity, avait indiqué plus tôt lundi qu’elle pourrait poursuivre l’administration Obama en justice, car elle mène “un plan illégal pour faire grimper les prix de l’électricité”. Rien de gagné pour le président Américain qui entame clairement un bras de fer qui s’annonce bien difficile et pourtant indispensable.

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 4 Août 2015 06:34