Saint-Martin – Le Conseil exécutif de porte à la rencontre d’une délégation du Conseil Territorial des Jeunes

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin juillet 17, 2015 18:00

Saint-Martin – Le Conseil exécutif de porte à la rencontre d’une délégation du Conseil Territorial des Jeunes

Le conseil exécutif présidé par Aline Hanson a reçu, jeudi 16 juillet 2015, une délégation de six membres du conseil territorial des Jeunes de Saint-Martin, menée par la jeune présidente Grace Bauger.

C’est à l’initiative du conseil territorial des Jeunes que cette rencontre avec les élus de l’exécutif, Aline Hanson, Ramona Connor, Rosette Gumbs-Lake, Maud Gibs et Wendel Cocks, ainsi que les conseillers territoriaux Nadine Germain, en charge de la Jeunesse et Alain Gros-Désormeaux en charge des Sports, a eu lieu jeudi. Les jeunes élus ont souhaité s’entretenir avec les élus seniors afin de créer un lien plus fort et de leur faire part de certaines doléances.

Pour la présidente Aline Hanson, le conseil des jeunes est une instance incontournable qui doit être force de propositions auprès des élus et initiatrice d’actions en faveur de la jeunesse du territoire.

La vice-présidente Ramona Connor a en ce sens félicité le conseil territorial des jeunes pour avoir largement participé aux travaux réalisés dans le cadre du Plan Santé Jeunes, signé par la COM et l’ARS en décembre 2014. Les propositions des jeunes élus ont d’ailleurs été majoritairement retenues dans le cadre de ce plan.

Désireux de rencontrer plus souvent les élus seniors, notamment mesdames Rosette Gumbs-Lake et Nadine Germain, respectivement responsable du conseil territorial des Jeunes et responsable de la Jeunesse, le conseil des jeunes a reçu l’assurance de la part de la présidente Hanson que des rencontres plus fréquentes seraient initiées, sous l’impulsion du service Jeunesse de la Collectivité chargé de les organiser.

Parmi les sujets prévus à l’ordre du jour de cette réunion, le conseil territorial des jeunes a souhaité évoquer l’organisation des épreuves facultatives au lycée et l’absence de professeurs dans certaines matières, des doléances prises en compte par la présidente et son exécutif qui ne manqueront pas d’évoquer ces questions avec le recteur d’académie.

La nécessité pour les jeunes étudiants de recevoir une aide logistique de la Collectivité pour la recherche de logement en métropole a également été soulevée. Sur ce point, la présidente Hanson a rappelé que la Maison de Saint-Martin à Paris avait précisément pour rôle d’accompagner les étudiants saint-martinois dans leurs démarches administratives.

Le conseil territorial des jeunes a, par ailleurs, mentionné le souhait de poursuivre son action « Dej First » qui consiste à inciter les lycéens à petit-déjeuner le matin avant les cours. Une initiative encouragée par le conseil exécutif.

En fin de séance, l’élue en charge de la Jeunesse, Nadine Germain, a proposé qu’une rencontre soit prochainement organisée entre le conseil territorial des Jeunes de Saint-Martin et le Parlement des Jeunes de Sint Maarten, pour dégager des pistes de coopération sur le thème de la Jeunesse.

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin juillet 17, 2015 18:00
Écrire un commentaire

1 Commentaire

  1. Miko juillet 18, 10:09

    Listerine

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire