Opération S’em Ta Route de la SEMSAMAR – Retour sur la 1ère édition avant le début de la 2nde

Avant que l’opération S’em Ta route II ne soit lancée, c’est ici l’occasion de revenir sur le concept développé par la SEMSAMAR en nous appuyant sur la première édition.

Salle de debrief, présentation du projet, de son contenu, échanges d’expériences et perspectives d’avenir…
Il faut ici y voir la volonté de la SEMSAMAR, principal bailleur social à Saint-Martin, de tisser un lien plus étroit avec les problématiques sociales très ancrées dans certaines résidences et dont témoignent régulièrement les associations de locataires. L’émergence des Structures d’Insertion par l’Activité Economique et d’une certaine idée de l’économie solidaire pourrait être une des réponses au manque d’emploi et de lien social pour peu que la volonté soit là et que la compétence suive.
Ces entreprises ne leurs sont pas inconnues puisqu’elles œuvrent bien souvent dans les logements de la SEM pour des travaux de réparation et d’entretien.
Opération S’em Ta Route 1
16 jeunes s’étaient faits connaitre pour cette première opération organisée du 18 au 22 mai derniers.
J1 – Naturellement une opération de se type ne se monte pas sans partenariat fort et dès le premier jour opérationnel, c’est Madame LAINEZ du pôle Emploi qui a fait le déplacement à la rencontre des jeunes. Chacun a ainsi pu signer une convention tripartite : Demandeur d’emploi/Pôle Emploi/Entreprise d’accueil.
Deux groupes ont été formés et équipés de façon à pouvoir prendre part en toute sécurité à deux chantiers de réfection dans les locaux de la SEMSAMAR :
- – un premier groupe en plomberie a travaillé dans le local au rez-de-chaussé de l’immeuble du port à changer les sanitaires et la tuyauterie appuyé par l’entreprise ATP.
- – un second groupe en maçonnerie-carrelage s’est attaqué à la réfection de carrelage au sol détérioré encadré par STEINER Entreprise.
J2 – Les équipes ont été interverties pour poursuivre les deux chantiers. Les travaux de plomberie ayant été assumés à l’immeuble du port, l’équipe a rejoint la résidence “Les Flamboyants” à Agrément dans un logement vacant de la SEMSAMAR de façon à remettre en état les appareillages de l’appartement n°521 (évier, lavabo, baignoire et wc). Il était une nouvelle fois très agréable de constater la motivation et l’entrain des jeunes à participer à l’action.
Petite surprise en fin de journée puisque REMI de Youth Radio a pris contact avec l’équipe afin de réaliser une émission de radio dédiée à l’opération le jeudi soir 21/05/2015 de 19H00 à 20H00 avec les jeunes volontaires. Une étape imprévue dans le calendrier mais qui ouvre encore l’accès à des espaces socialement hors de portée ou considérés comme tels.
J3 – Journée différentes pour les jeunes puisqu’ils ont rejoint l’entreprise EME, entreprise d’insertion spécialisée dans l’entretien d’espaces vert et qui est née de l’impulsion de la SEMSAMAR. EME aura d’ailleurs accompagné l’opération de A à Z, aux côtés des jeunes et en soutien logistique permanent.
Départ du bus vers 8h avec l’ensemble des jeunes, direction Cul de Sac et la résidence “La Barrière”, base de l’atelier Espaces Verts d’EME, 6 d’entre eux rejoindront cet atelier.
Le groupe restant a ensuite pris la direction de Quartier D’Orléans et la résidence “Les Hirondelles” pour l’atelier peinture lui aussi encadré par EME.
A 11H00, les groupes ont permuté et profité d’un break lunch qui fût aussi l’occasion d’échanger notamment de l’émission de radio du soir et 3 jeunes se sont porté volontaires pour cette expérience particulièrement intéressante. Après-midi, peinture et espaces verts avant le rendez-vous de 19h avec Rémy et Youth Radio.
L’émission était diffusée en direct, ils y ont parlé de l’expérience qu’ils venaient de vivre et de partager, de la difficulté de la voir se terminer et de l’amertume déjà là quant au fait de retourner à l’inactivité d’un quotidien qui pèse lourdement sur leur vie. L’occasion d’aborder leurs difficultés au quotidien en tant que père de famille, sans activité, sans ressource….. parfois marginalisé dans une société qui offre peut de chance de transversalité surtout lorsque l’on vit et grandit dans un quartier montré du doigt, marginalisé.

Les dernières infos
- La 5G à Marigot, Saint-Jean et Gustavia en août avec Orange ! 0 30.Juil
- Pourquoi utiliser des ventouses de manutention ? 0 30.Juil
- En quoi le partenariat France – Ouzbékistan est-il unique ? 0 30.Juil
- SXMINFO.FR, média pure player est à vendre… 0 22.Juil
- Communiqué de Presse Dauphin Telecom du 17 avril 2023 : Attaque DDOS 17.Avr
- Quand un élu de la République « dérape » ! par Le collectif « Guadeloupe, éthique et démocratie » 7.Avr
- Sargasses : le ministre délégué chargé des Outre-mer Jean-François Carenco réunit les acteurs du plan Sargasses 7.Fév
- Union Française des amateurs d’armes : Délégation régionale de Saint-Martin et Saint-Barthélemy 6.Fév
- Que se passerait-il si Vladimir Poutine ordonnait une attaque nucléaire en Ukraine ? 3.Oct
- Ukraine : Le oui au rattachement de régions d’Ukraine à la Russie l’emporte 28.Sep
- La tempête Fiona fait une victime en Guadeloupe 18.Sep
- SXMCYCLONE : Tempête tropicale FIONA (MAJ 17-09-22 14h00) 15.Sep
- Air Caraïbes n’assurera plus la ligne Paris / Sint Maarten à partir de décembre 2022 28.Août
- Sargasses : un outil pour détecter et prévoir leur arrivée sur les plages antillaises 26.Juil
- Saint-Martin : Trombinoscope des élus territoriaux 25.Juil