Cité scolaire – Certains enseignants s’y projettent de mieux en mieux et s’interrogent de plus en plus

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte juillet 7, 2015 17:17

Cité scolaire – Certains enseignants s’y projettent de mieux en mieux et s’interrogent de plus en plus

Le chantier de la Cité Scolaire se poursuit et si d’aucuns s’interrogent sur les délais de livraison de l’ouvrage, d’autres en sont à se demander comment et dans quelles conditions ils vont pouvoir exercer en son sein… c’est au moins la preuve que l’édifice est là et suffisamment là pour que le corps enseignant s’y projette.

Et c’est au niveau du CDI (Centre de Documentation et d’Information) que cela semble coincer un peu. Les enseignants ont pu le 01 juillet dernier se livrer à une visite de l’établissement et certain personnel se sont étonnés sur plusieurs points. En effet, même si l’espace dédié au CDI paraît tout à fait conséquent et adapté, il semblerait qu’au milieu de ce volume, trois salles soient en constructions, en réduisant l’espace et en complexifiant l’utilisation et la gestion :

“• La visibilité et la surveillance
Ces salles cachent toute la partie arrière du CDI, ainsi le professeur documentaliste qui a la responsabilité du lieu et du matériel ne pourra avoir un accès direct à cette partie et ne pourra donc garantir le bon comportement des élèves, une utilisation appropriée du matériel (notamment des postes informatiques avec accès au net!),  le respect du matériel (détérioration, vol…).
• Un lieu de passage
Ces salles ne concernent pas directement le CDI puisque l’une d ‘entre elle devrait notamment accueillir un bureau  COP. Le CDI devient donc un lieu de passage où les personnes devant être reçues par leur COP pourront attendre leur rendez-vous. Est-ce bien là la fonction d’un CDI?
• La relation à l’élève
A l’heure des 3C et de la transformation des CDI en centre de connaissance et de culture, il semble pour le moins étrange d’avoir conçu un espace  où le poste du professeur documentaliste devant animer le lieu n’est pas face aux élèves mais  face à un mur! 
Les notions même de relation à l’élève, d’accompagnement pédagogique, de travail collaboratif…se voient remises en cause. (En pj: vademecum des 3C, site eduscol).
• Manque
En plein développement du numérique, un espace des plus importants pour le fonctionnement d’un CDI a été oublié : une salle visio-conférence. 
Cette salle est un élément clé d’un CDI  neuf et moderne puisque elle permet la mise en place de nombreux projets en lien avec des ressources numériques ou vidéos et permet également un organisation optimale des TPE (nous rappelons à ce propos que le LPO des Iles du Nord est arrivé en tête des résultats cette année à l’épreuve des TPE).”

Ainsi, alors que le chantier va bon train, les professeurs documentalistes semblent regretter de ne pas avoir été consultés en amont des choix liés au CDI au bénéfice de l’enseignement, des élèves et des professeurs, ce que les représentant locaux du SE-UNSA n’ont naturellement pas manqué de nous relayer.

Commenter avec votre compte Facebook

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte juillet 7, 2015 17:17
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*