A paris, une gay pride festive et des revendications

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 27 Juin 2015 20:46

A paris, une gay pride festive et des revendications

“Multiples et indivisibles.” tel était le mot d’ordre de la marche des fiertés 2015 au départ de la place Edmond-Rostand, qui s’est tenue samedi à Paris.

pride

 

Cette année, deux ans après le mariage pour tous, l’interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter- LGBT) entendait “porter de nouveaux combats”. Il y a eu une victoire mais elle n’est pas suffisante”, avait dit Nicolas Rividi, porte-parole de l’inter-LGBT. “Le mariage pour tous nous a demandé beaucoup d’énergie mais il y a de nouveaux combats à porter, sur la PMA ou le droit des trans à changer d’état civil”. “Où sont passées les promesses de 2012? Nos revendications sont toujours là”, ont clamé des participants, brandissant des affiches “PMA pour toutes” ou “mêmes familles mêmes droits”, deux ans après la loi sur le mariage pour tous.

La foule, très jeune, s’est ensuite engouffrée derrière les camions sonos, le cortège démarrant au son d’un remix de “I feel love”, reprise de l’icône disco et gay Donna Summer par le groupe gay britannique des années 1980 Bronski Beat et Marc Almond.

facebookSous un soleil rayonnant, “policiers et gendarmes LGBT” de l’association Flag arrosaient la foule au fusil à eau au son de la techno tandis que le camion de Beit Haverim (la maison des amis) “groupe juif gay et lesbien” disparaissait sous les ballons bleu ciel et blanc.

Le cortège, parti du jardin du Luxembourg, a ensuite pu rejoindre la place de la République pour un concert prévu jusqu’à 22H00.

Au lendemain de l’annonce par la Cour suprême américaine de la légalisation du mariage homosexuel dans tout le pays, cette nouvelle GayPride était à la fête.

À l’occasion de cette Gay Pride 2015, Facebook a même proposé à ses utilisateurs une option permettant de mettre à jour sa photo de profil avec un filtre arc-en-ciel.

L’internaute pouvant accéder à cette option en se rendant à cette adresse:facebook.com/celebratepride. Il lui suffit ensuite d’entrer une description à sa photo et de valider.

F.L. avec agences

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 27 Juin 2015 20:46