Saint-Martin – Les Fruits de Mer organise au travers du Club Gaïac une distribution de semis

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte juin 25, 2015 13:38

Saint-Martin – Les Fruits de Mer organise au travers du Club Gaïac une distribution de semis

Le 24 Juin, 2015, Grand Case – Apprenez d’avantage sur l’un des plus impressionants arbres indigènes de notre île, et recevez gratuitement un semis de planter dans votre jardin ou dans votre quartier, à la Lagoonies Regatta, ce Samedi le 27 Juin. Cette distribution de semis fait partie de Club Gaïac, le projet de l’arbre du patrimoine de l’association Les Fruits de Mer. Le Gaïac, également connu sous le nom Lignum vitae, est un arbre indigène en voie de disparition.

Parfois appelé l’Arbre de Vie pour ses propriétés médicinales supposées, le Gaïac est un robuste arbre à croissance lente indigène à notre région. Précieux pour leur bois incroyablement forte–le plus dense de tous les arbres du monde–ces beaux arbres ont été surexploités pendant des siècles, en particulier pendant l’ère coloniale, et sont maintenant officiellement menacés. Comme d’autres arbres indigènes, ils fournissent un abri et de la nourriture à de nombreux animaux de l’île. La replantation de ces arbres, même dans notre propre cour, contribue à créer un habitat pour les animaux indigènes et aide à rétablir cet important arbre de patrimoine pour les générations futures. Le projet du Club Gaïac favorise la restauration de Gaïac par des distributions gratuites de semis et d’autres activités de sensibilisation, à la fois en ligne et lors des manifestations et événements.
250615-Gaiac
Soixante semis de Gaïac ont été cultivées spécifiquement pour la distribution à la 2015 Lagoonies Regatta. Elles seront disponibles gratuitement selon le principe du premier arrivé premier servi à la station Club Gaïac de l’association Les Fruits de Mer à l’événement, qui mettra également en vedette des expositions et des présentations sur le rôle du Gaïac dans l’écosystème local et sur ses usages historiques fascinants sur cette île et dans le monde entier. Toute personne ayant un arbre Gaïac dans leur cour est encouragé à apporter à la station du Club Gaïac des graines qui peuvent être cultivées pour les futures distributions de semis.
250615-Gaiac2
La Lagoonies Regatta aura lieu du 9h à 17h, suivie de la remise des prix et un gratuit concert de rock live, Samedi le 27 Juin au Lagoonies Bistro, situé dans la Lagoon Marina entre Electec et FKG, à Wellington Road 33-35. La station du Club Gaïac sera ouverte de 10h à 18h.

A propos de l’association Les Fruits de Mer

Les Fruits de Mer est une association à but non lucratif basée à Saint-Martin, dont l’objet principal est la sensibilisation à la nature, la culture et le sport. L’Association œuvre à travers des publications, un programme pédagogique et l’organisation d’évènements publics spéciaux qui divertissent, inspirent et informent. L’Association actuellement accueille de nouveaux membres actifs et membres bienfaiteurs; le formulaire d’inscription est disponible sur son site Web: http://www.lesfruitsdemer.com.

A propos de Club Gaïac

Club Gaïac est un projet de restauration de l’arbre du patrimoine et de l’habitat créé pour l’île par Les Fruits de Mer. Le projet du Club Gaïac favorise la restauration de l’arbre Gaïac a travers des distributions de semis, l’éducation, et d’autres activités de sensibilisation, à la fois en ligne et lors des événements. Pour en savoir plus sur le projet du Club Gaïac en ligne et voir les arbres Gaïac de St. Martin sur une carte interactive, visitez: http://www.lesfruitsdemer.com/projects/club-gaiac/
Commenter avec votre compte Facebook

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte juin 25, 2015 13:38
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*