4e Floralies Internationales en Martinique et en présence de la Vice Présidente Rosette Gumbs-Lake

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin juin 22, 2015 18:26

4e Floralies Internationales en Martinique et en présence de la Vice Présidente Rosette Gumbs-Lake

220615-RGLRosette Gumbs-Lake, vice-présidente de la Collectivité de Saint-Martin, s’est rendue en Martinique les 16 et 17 juin derniers, où elle a participé aux 4e Floralies Internationales, organisées par la mairie des Trois-îlets.

La commune des Trois-îlets est le chef de file d’un projet de coopération inter-îles, financé par les fonds européens INTERREG CARAIBES, visant à développer un réseau horticole caribéen. Ce réseau horticole intitulé « La Caraïbe, un bouquet de fleurs » va permettre à moyen terme de valoriser les fleurs des Caraïbes (anthuriums, alpinias, héliconias, etc.) et de créer de nouvelles variétés, pour ensuite les vendre dans toute la zone, et ainsi créer des emplois sur chaque territoire.

La Collectivité de Saint-Martin, à travers sa Présidente Aline Hanson et sa vice-présidente Rosette Gumbs-Lake, a reçu le maire des Trois-îlets, Arnaud René-Corail, en décembre 2014, venu présenter les enjeux de ce projet de coopération.

Partie prenante du réseau, ce fut au tour de notre Collectivité d’être représentée aux Trois-îlets, en ce début de semaine, et de porter la voix de Saint-Martin au sein de la manifestation « Les Floralies Internationales », qui comme l’a expliqué le maire des Trois-Ilets, est l’une des actions du projet « La Caraïbe, un bouquet de fleurs ».

slider-caraibe-1Une manifestation qu’il a lui-même qualifiée de « prestigieuse et qualitative, réunissant des pays de la Caraïbe et de l’Amazonie, et les professionnels et les amateurs passionnés de la Martinique ».

En présence des officiels de la Martinique, la vice-présidente de Saint-Martin, Rosette Gumbs-Lake, a choisi d’intervenir sur le potentiel de la Caraïbe en matière de développement durable :

« Que nous venions d’une des îles de l’Archipel de la Caraïbe, que nous venions de l’Amérique Centrale ou de l’Amérique du Sud, c’est la Grande Caraïbe qui est rassemblée ici et qui célèbre ensemble ce qui la rapproche, ce qui la caractérise : la beauté de ses paysages, la beauté de sa végétation et la richesse de sa nature », a t’elle indiqué dans son allocution.

La vice-présidente a également rappelé que ce type d’initiative partenariale vise également à « atténuer l’effet frontière existant entre les territoires de la région Caraïbe ».

« Ces floralies démontrent aussi que nous sommes capables ensemble de répondre à nos défis communs, qu’ils soient territoriaux, économiques ou sociétaux. Elles œuvrent en faveur de la sauvegarde de nos identités culturelles », a – t’elle conclu.

Ces 4e Floralies de Martinique ont remporté un très beau succès avec une possibilité nouvelle pour les pays participants de présenter leur savoir-faire en matière d’horticulture. Des atouts que la Caraïbe compte bien mettre en avant dans le cadre de ce projet de coopération inter-îles.

Commenter avec votre compte Facebook

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin juin 22, 2015 18:26
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire