Martinique : Accord de partenariat pour un projet de centrale d’énergie thermique des mers

schedule
2015-01-02 | 16:17h
update
2015-01-02 | 16:17h
person
www.sxminfo.fr
domain
www.sxminfo.fr
Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
Martinique : Accord de partenariat pour un projet de centrale d’énergie thermique des mers
Par Autre 2 Jan 2015 11:17

Sous le parrainage du Premier Ministre, Manuel Valls, en visite à Brest jeudi 18 décembre, Akuo Energy, DCNS et Entrepose (VINCI Construction)ont annoncé la signature d’un accord de partenariat pour un projet de centrale d’énergie thermique des mers (ETM) à terre en Martinique, appelé NAUTILUS. Akuo Energy confiera à DCNS et Entrepose la conception et la construction de la centrale.

Manuel Valls a déclaré : « Le projet à terre d’énergie thermique des mers NAUTILUS peut permettre d’élargir la vitrine du savoir-faire français (…). C’est pourquoi je souhaite que le gouvernement évalue le financement nécessaire à ce projet créateur d’emplois. Il doit y avoir une juste expertise des coûts et des bénéfices, pour définir à quelles conditions il pourrait être inscrit dans la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie de la Martinique ».

De petite puissance, cette centrale ETM à terre permettra de coupler à la production d’électricité des solutions de climatisation, de production d’eau douce ou d’aquaculture, en valorisant l’eau froide des profondeurs. Le projet NAUTILUS est complémentaire du projet de centrale ETM offshore NEMO que Akuo Energy et DCNS ont déjà prévu d’installer au large de l’île. Il doit aider la Martinique à atteindre son autonomie énergétique.

Publicité

Eric Scotto, Président d’Akuo Energy : “Le potentiel de l’ETM est considérable. C’est une énergie propre, renouvelable et non intermittente. Si l’on considère seulement la zone intertropicale, elle pourrait couvrir les besoins électriques de 600 millions d’habitants. Nous sommes très heureux de collaborer avec DCNS et Entrepose dans cette dernière étape de validation d’une technologie qui est déjà mature.”

Hervé Guillou, Président Directeur Général de DCNS, a déclaré : « Les projets NAUTILUS et NEMO, que nous allons mener ensemble en Martinique, vont nous permettre de qualifier les deux technologies ETM que DCNS a développées et qui pourront à terme bénéficier à l’ensemble des régions tropicales maritimes non connectées aux réseaux continentaux. C’est aussi l’occasion pour la France de préparer la montée en compétences des différents acteurs industriels pour développer une filière d’excellence qui pourra s’exporter ».

Benoit Lecinq, Président du groupe Entrepose : “Aux côtés d’Akuo Energy et DCNS, le groupe Entrepose est fier de contribuer au développement de la centrale ETM à terre en apportant son savoir-faire dans la réalisation des projets d’infrastructures énergétiques et hydrauliques et notamment son expérience dans la mise en œuvre de conduites et de prises d’eau de mer par très grandes profondeurs. »

Grâce à leur complémentarité, Akuo Energy, développeur de projet dans les énergies marines renouvelables, DCNS, fournisseur de la technologie et le groupe Entrepose, en charge de l’ingénierie et de la réalisation des travaux maritimes, vont pouvoir maitriser les compétences nécessaires à l’émergence d’une filière française d’excellence industrielle de l’ETM.

Au stade commercial, le développement de cette filière industrielle entrainera la création de plusieurs centaines d’emplois pérennes en France métropolitaine et dans les outre-mer. Les compétences développées en France seront un socle solide pour les futurs projets à l’international. L’énergie thermique des mers représente un marché global de 35 milliards d’euros et concerne une centaine de pays aux enjeux et besoins énergétiques très différents.

A propos d’Akuo Energy 

Akuo Energy est le premier producteur français indépendant d’électricité générée exclusivement à partir d’énergies renouvelables. Akuo Energy est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. A fin novembre 2014, Akuo Energy avait investi 1,6 milliards d’euros pour une capacité totale de 527MW d’actifs en service et en construction. Avec plus de 170 collaborateurs, le Groupe, dont le siège social est à Paris, a des filiales dans 8 pays dans le monde : Etats-Unis, Uruguay, Indonésie, Turquie, Pologne, Croatie, Dubaï et Luxembourg. Akuo Energy vise une capacité de production globale de 3 000 MW d’ici à 5 ans. Plus d’informations sur www.akuoenergy.com

Groupe Entrepose 

Le groupe Entrepose est un entrepreneur international qui conçoit, réalise et opère des infrastructures de production, transport et stockage pour l’industrie pétrolière et gazière ainsi que pour les autres sources d’énergie. Il intervient partout dans le monde sur des projets terrestres, maritimes et souterrains.

  • Réalisation de projets clés en main d’installations industrielles, terrestres et maritimes.
  • Installation de pipelines à terre et en mer.
  • Forage de puits pétrolier et gazier, de géothermie et d’eau.
  • Développement et exploitation de stockages souterrains.
Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
Par Autre 2 Jan 2015 11:17
Publicité

Empreinte
Responsable du contenu:
www.sxminfo.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
www.sxminfo.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
20.04.2024 - 17:04:16
Utilisation des données et des cookies: