C’est d’abord une entreprise familiale, née sous l’impulsion de Mac et Dick Mc Donald’s en 1940 à San Bernardino en Californie avec l’ouverture du Bar-B-Q Mc Donald’s. Les french fries apparaissent au menu en 1949, après guerre, la première franchise est concédée en 1955 et avec elle apparaît tout le travail de structuration et de marketing. En 1959, le 100ième restaurant ouvre ses portes, le 500ième en 1963, les premières actions Mc Donald’s en 1965, Porto Rico et le Canada en 1967, le logo que nous connaissons tous en 1969 et Ronald en 1971.
Ce point est d’importance puisque c’est l’image du clown Mc Donald’s qui va porter l’action de la marque en faveur des enfants malades et motiver l’ouverture des établissements qui leur seront dédiés.
Celui d’Howell Center n’échappe pas à cette règle et il dépend directement par l’intermédiaire d’une franchise des établissements déjà créés à Sint Maarten, ce qui explique sans doute, au bénéfice de la langue maternelle saint-martinoise, l’usage exclusif de l’anglais pour l’affichage.
“Au coin de la rue ou à l’autre bout du monde, McDonald’s joue un rôle vibrant dans les collectivités qu’elle dessert.”, voilà un des slogans de la marque au grand M et si l’on veut s’adonner au principe de réalité, c’est encore plus vrai à Saint-Martin qu’ailleurs. Pourquoi ? Parce que cette entreprise fonctionne, qu’elle a des reins, qu’elle est une garantie de succès dans un contexte où peu peuvent se prévaloir des mêmes assurances.
C’est sûr, ce n’est qu’une goutte d’eau si l’on devait comparer l’ouverture de l’établissement au projet à venir de l’aménagement de la Baie de Marigot mais, alors que cette Baie abrite déjà nombre de fantômes en la matière, le Mc Donald’s lui, il est bien là et tout le secteur en périphérie va jouir de son émulation, de sa fréquentation, de ses couleurs vives sous l’œil bienveillant de Ronald, sans qui rien n’aurait été possible.
Alors, pour ceux qui se souviennent, pourquoi cet établissement là fonctionnerait-il alors que les précédents installés à Marigot ont fini par fermer ? Sans être économistes, il y a trois facteurs évidents :
Une bonne par de l’investissement du géant se porte sur ces point pour faire en sorte de faire évoluer ses valeurs en phase avec les différents environnements de ses restaurants : intégration, carrière, environnement, diététique, éco-responsabilité, produits frais et locaux…
En attendant, et conformément à ce petit slogan repris plus haut, le Mc Donald’s de la rue de Hollande va jouer un rôle vibrant dans la vie de notre collectivité qu’elle dessert…
12H40, 30 décembre 2014, il est temps de boucler ce billet et de filer au Drive pour assouvir la frénésie des enfants et satisfaire à nos propres besoins de vérifier que c’est bien vrai et qu’il est bien là…