Le 3 décembre dernier, Saint-Martin apportait un rayon de soleil à Montréal !
Selon les statistiques de l’Aéroport de Juliana ce sont 29 545 canadiens qui sont venus découvrir Saint-Martin en 2003 et 40 426 en 2012 ! Un marché en très nette progression !
Une étude réalisée par Statistique Canada montre qu’en 2010 plus de 739 800 canadiens ont visité la France pour une durée de séjour moyenne de 12,01 jours et de 15,07 jours pour la région de Québec seulement. 13% d’entre eux étaient constitués d’un ou plusieurs enfants. Ces visiteurs sont originaires à 43,9% de la région de Québec, 34,5% d’Ontario, 9,4% de Colombie Britannique et 5,8% d’Alberta.
Les canadiens francophones par le partage de la langue et de la culture sont très fidèles et attachés à la France et sont pour la plupart amateurs de bons vins, de bonne cuisine et attirés par le littoral qui permet de pratiquer bons nombres d’activités sportives et nautiques. Le canadien anglophone quant à lui, est plus attiré par les zones urbaines et la France revêt pour lui un caractère intemporel et romantique. Il est toutefois à la recherche d’une expérience locale et comme son compatriote francophone aime le bon vin et « la bonne bouffe ». Notons que dans leur ensemble, les canadiens sont de fervents adeptes d’activités en plein air.
En plus d’être la 13ème puissance économique mondiale, avec un taux de chômage stable et un taux de change plutôt favorable pour les paiements en euros, les indicateurs sociaux laissent croire que Saint-Martin a tout pour séduire cette clientèle.
C’est donc au Centre des Sciences sur le Vieux port de Montréal, que l’équipe de L’Office de Tourisme de Saint-Martin en collaboration avec Atout France Canada a reçu 73 agents de voyages et 16 journalistes pour une présentation de la destination suivie d’un workshop professionnel.
Pendant la soirée inaugurée par Monsieur Philippe Morel, Président de l’Association des Commerçants et membre du Comité de Direction de l’Office de Tourisme, la centaine d’hôtes a pu déguster des guavaberry coladas, des johnny cake et du black cake préparés par le Chef Jewel Daal aux sons et aux danses endiablés de Ricky The Fox et de ses danseuses avant de gagner un séjour pour 2 sur l’île offert par la compagnie Wesjet et l’hôtel Mercure.
« Le moment idéal pour Saint-Martin de mieux faire connaitre la destination puisque l’île possède tous les atouts : la gastronomie, les belles plages, la multitude d’activités et ce savoir faire à la française ! » selon Silviane John, Directrice de l’Office de Tourisme de Saint-Martin et Stéphanie Bessière, Directrice du Tourisme à la Collectivité, bien entendu présentes à cette occasion.
De plus, le tour opérateur canadien Vacances Transat qui propose déjà depuis plusieurs années maintenant des vols et des séjours en haute saison annonçait lundi 9 décembre dernier une liaison directe entre Montréal et Saint-Martin entre le 22 juin et le 24 août 2014 et un partenariat avec l’hôtel Le Domaine Beach Resort & Spa afin d’offrir un produit packagé.
Rappelons que Sunwings, Canjet et Air Canada desservent déjà la destination en saison et que Wesjet qui offre des vols réguliers toute l’année va augmenter la fréquence des ses vols à 4 par semaine à compter du 16 décembre prochain en provenance de Montréal et Toronto.