Acte III : le poids de l’instruction dans le développement de notre territoire

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Acte III : le poids de l’instruction dans le développement de notre territoire
Par Igor Rembotte 7 Mai 2013 17:40

En la matière, l’éducation nationale semble avoir une certaine conscience des difficultés que pourraient rencontrer leurs personnels dans leurs pérégrinations ultramarines puisque dans un post que vous trouverez ici, une formation des personnels d’encadrement affectés dans une collectivité d’Outre-Mer à la rentrée 2013 existe. Par contre, n’y cherchez rien qui concerne les problématiques particuière de notre territoire, la formation est strictement administrative et en lien avec la carrière des publics concernés. D’autres documents officiels existent eux aussi mais restent loin de nos écueils. Ils sont accessibles dans un post que nous vous proposons ici.
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Une petite phrase de mon fils de huit ans m’est revenue : “Untel a eu la moins bonne note de la classe, mais ce n’est pas de sa faute, il ne parle que l’anglais.” Il n’y a pas de doute, l’instruction n’est pas accessible à toutes et à tous de la même façon au point que cela semble évident et normal à un enfant de 8 ans qu’un autre élève né anglophone rencontre des difficultés dans les premières années de son instruction. Est-il nécessaire ici de déployer douze paragraphes sur l’importance de ces années là dans la vie de cet enfant là ?
Pourtant, des clefs existent en la matière et d’autres territoires français sont parvenus à obtenir l’ouverture de classe d’enseignement mixte animées par des personnels formés à cela avec un large soutien de l’Europe, au travers des fonds feder (qui nous sont accessibles en tant que Région Ultra-Périphérique). Nombreuses sont les régions au capital culturel fort et à la langue maternelle différente du français qui sont parvenues à offrir des choix à leurs populations en terme d’enseignement. Faut-il être forcément alsacien pour parvenir à édifier quelque chose de fonctionnel et pérenne à Saint-Martin ?
Une étape fondamentale dans cette éducation différenciée et adaptée s’ouvre étrangement dans notre actualité administrative locale comme en témoigne l’annonce du BIEP (Bourse Interministérielle de l’Enseignement Public).

Installation_du_comite_consultatif_pour_la_promotion_des_langues_regionales_et_de_la_pluralite_linguistique_interne_.pdf

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