Des milliers de fidèles célèbrent l’Assomption dans les rues de Paris

schedule
2011-08-16 | 01:56h
update
2014-06-25 | 20:59h
person
www.sxminfo.fr
domain
www.sxminfo.fr
Les réseaux sociaux Partager cet article
Des milliers de fidèles célèbrent l’Assomption dans les rues de Paris
Par F.L 15 Août 2011 19:56

Une procession religieuse dans les rues de Paris, le 15 août 2011, jour de l'Assomption. (AFP, Pierre Verdy)

Publicité

Plusieurs milliers de fidèles ont célébré lundi l’Assomption dans les rues de Paris, lors de deux processions distinctes organisées à l’occasion de cette fête catholique qui célèbre la montée au ciel de la Vierge Marie, a constaté une journaliste de l’AFP.

Une première procession, partie peu après 16H15 de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a emprunté les quais de la Seine et les ruelles des îles de la Cité et Saint-Louis.

Moins nombreux, des centaines de catholiques ont quant à eux pris part à la procession mariale organisée par l’église traditionaliste de Saint-Nicolas du Chardonnet (Paris, 5e arrondisement). Partis de l’église vers 16H00, ils ont marché derrière une statue de la Vierge Marie ornée de roses blanches jusqu’à la place de la Bastille.

Dans chaque cortège, des pèlerins endimanchés et des fidèles coiffés de casquettes, chapeaux et lunettes noires pour se protéger du soleil, un chapelet dans la main, ont chanté “Ave Maria”.

Sur le parvis de Notre-Dame, les fidèles ont admiré la statue en argent de la Vierge Marie, photographiée de tous côtés par les pèlerins mais aussi les touristes du monde entier.

“C’est magnifique”, s’est exclamée Dominique Moreau, une Parisienne de 69 ans rentrée spécialement du sud de la France pour assister à la procession comme “chaque année”.

Germaine Dépienne, une Réunionnaise de 60 ans, a relevé le “côté pacifique et gai” de la procession et vanté la beauté de la Vierge “quand tout le monde est groupé comme ça”.

“Catholiques pratiquants”, Quentin et Alexandra, la vingtaine, tenaient à être là pour “concrétiser leur foi” et montrer “qu’il y a beaucoup de catholiques en France et surtout des jeunes”.

A quelques rues de là, dans le cortège parti de l’église de Saint-Nicolas du Chardonnet, Jacques Chaumeil, 19 ans, souhaitait également “montrer ses croyances et qu’il y a encore des catholiques pratiquants”.

“Je suis très attaché à la Sainte Vierge. Je fréquente l’église (Saint-Nicolas) depuis tout petit (…) Notre-Dame est devenue plus un musée qu’un lieu de culte”, a-t-il regretté.

Reçu “à bras ouverts” par l’église traditionaliste depuis son baptême à Pâques, un nouveau converti âgé de 45 ans, Francis Maiz, apprécie le “recueillement” des fidèles.

“Ca a été très important de franchir le pas. J’ai mis vingt ans à me décider et je ne regrette pas”, dit-il, admirant le spectacle de la procession.

A leur retour à Notre-Dame et à Saint-Nicolas du Chardonnet, les processions devaient être suivies de messes.

Source AFP

Les réseaux sociaux Partager cet article
Par F.L 15 Août 2011 19:56
Publicité

Empreinte
Responsable du contenu:
www.sxminfo.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
www.sxminfo.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
23.04.2024 - 21:44:08
Utilisation des données et des cookies: