BARACK OBAMA ENVOIE LES DRONES EN LYBIE

schedule
2011-04-22 | 16:26h
update
2014-06-25 | 20:26h
person
www.sxminfo.fr
domain
www.sxminfo.fr
Les réseaux sociaux Partager cet article
BARACK OBAMA ENVOIE LES DRONES EN LYBIE
Par Rédaction 22 Avr 2011 10:26

Pour la première fois depuis le début des opérations militaires en Libye, les Etats-Unis ont annoncé que des drones étaient engagés au-dessus du territoire libyen pour permettre à la coalition internationale d’être plus précise dans ses frappes. John McCain est quant à lui arrivé à Benghazi ce vendredi.

Publicité

Les drones américains armés sont désormais déployés dans le ciel libyen, pour éviter “en particulier les victimes civiles“, a annoncé jeudi Robert Gates, le secrétaire à la Défense. Deux de ces avions sans pilotes sont engagés en permanence pour tirer des missiles contre des cibles au sol. Les Etats-Unis mettent leurs appareils à disposition de la coalition internationale afin de faire davantage de dégâts au sein des troupes de Mouammar Kadhafi. Actuellement, entre 30 et 40% des forces terrestres du leader libyen ont été détruites par la coalition, selon le chef d’état-major américain.

Deux drones survoleront en permanence le territoire libyen, ce qui est une bonne nouvelle pour la coalition et pour les rebelles.

Ces avions sans pilote, volant à basse altitude avec une autonomie de 24 heures, peuvent tels des oiseaux de proie, d’où leur nom de Predator, mieux repérer leur cible, et lâcher des missiles Hellfire plus petits et plus efficaces, diminuant les risques de faire des victimes parmi la population civile.

L’armée américaine engage donc des frais supplémentaires dans cet effort de guerre. Car ce type d’appareil demande un effectif humain plus important que les avions avec équipage. Une patrouille de combats, composée de quatre avions, nécessite 180 personnes. Mais Robert Gates a néanmoins jugé cette “contribution modeste“.

Le secrétaire a également rappelé que les Etats-Unis n’avaient pas vocation à s’enliser dans le conflit libyen à cause de ses engagements extérieurs, principalement en Afghanistan où 100.000 soldats sont actuellement déployés. La guerre en Libye est même “une impasse” selon le chef d’état-major des Etats-Unis, l’amiral Mike Mullen, qui s’exprimait vendredi à Bagdad.

Une position que ne partage pas le sénateur John McCain, arrivé ce vendredi à Benghazi, bastion des rebelles libyens. L’ancien adversaire de Barack Obama à l’élection présidentielle de 2008 soutient sans réserve l’engagement de Washington sur le territoire Libyen et regrettait, à la mi-avril, la fin des frappes américaines. Le sénateur américain John McCain, vétéran de la guerre du Vietnam, s’est déplacé vendredi 22 avril 2011 à Benghazi, officiellement pour une visite chez les rebelles libyens. L’ancien candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre 2008 a prévu un entretien avec les chefs du Conseil national de transition (CNT). Plus importante personnalité américaine à se rendre dans les territoires contrôlés par les rebelles, John McCain est favorable à un engagement militaire plus ferme des Etats-Unis dans la coalition internationale.

Les réseaux sociaux Partager cet article
Par Rédaction 22 Avr 2011 10:26
Publicité

Empreinte
Responsable du contenu:
www.sxminfo.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
www.sxminfo.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
01.05.2024 - 07:49:28
Utilisation des données et des cookies: