JAPON: Très fort séisme mais pas de tsunami

schedule
2011-04-07 | 23:34h
update
2014-06-25 | 20:23h
person
www.sxminfo.fr
domain
www.sxminfo.fr
Les réseaux sociaux Partager cet article
JAPON: Très fort séisme mais pas de tsunami
Par F.L 7 Avr 2011 17:34

La télé japonaise annonce qu’un séisme de magnitude 7,1 a été ressenti dans le nord-est du Japon.

Publicité

La secousse s’est produite à 23 h 23 heure locale (14 h 23 heure française), à une profondeur de 40 km, ont précisé les services météorologiques japonais. Son épicentre était situé dans l’océan Pacifique, à 40 km de la côte, indique Le Parisien, et à 300 km de Tokyo, où la secousse a été ressentie durant une minute selon les officiels japonais, cités par l’agence AP.

Fukushima pas touché

Point positif, la centrale nucléaire de Fukushima, située à seulement 118 km de l’épicentre, n’aurait pas subi de dégâts, annonce la télévision japonaise, citée par I>Télé. Par précaution, les employés ont évacué le site. Par ailleurs, un vaste secteur au nord du Japon se retrouve maintenant privé d’électricité, annonce Reuters.

Fort séisme au Japon, un tsunami redouté by LePostfr
Un tsunami évité

Plus grave, un tsunami, un temps redouté, n’aura finalement pas lieu, indique la télévision NHK.Les services de météorologie du pays avaient annoncé qu’une vague, pouvant atteindre deux mètres de haut, pouvait dévaster les côtes déjà meurtries de la région de Sendai. L’alerte a été levée une heure et demie après le séisme.

Des expatriés français inquiets, mais pas alarmés

– A Osaka, une Posteuse sur place assure que “tout va bien ici” et que “personne ne sait s’il y a des dégâts au nord de la préfecture de Miyagi”, située à une quarantaine de kilomètres de l’épicentre.

– A Sendai, un autre Français témoigne sur I>Télé : “J’étais en train d’aller me coucher. D’un seul coup, ça s’est mis à trembler de partout. La secousse a duré 40 secondes… C’est incroyable. On a vécu la secousse du 11 mars et depuis, à chaque fois, on se demande ce que la prochaine secousse va faire comme dégâts. C’est épuisant.”

– A Tokyo, l’ambassadeur de France, Philippe Faure, a expliqué sur Europe 1 que “la secousse a été longue, assez violente et durable, (…) (et) qu’elle ressemblait à celle du 11 mars”. Il a ajouté : “On a beau s’y faire, on ne s’y fait pas.”

Le 11 mars, un séisme de magnitude 8,9 et un tsunami avec une vague de 10 mètres avaient ravagé le nord-est du Japon, causant la mort de près de 30.000 personnes.

Sources : Le Figaro, NHK, Le Parisien, I>Télé, Europe 1AMP, Reuters

Les réseaux sociaux Partager cet article
Par F.L 7 Avr 2011 17:34
Publicité

Empreinte
Responsable du contenu:
www.sxminfo.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
www.sxminfo.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
14.05.2024 - 08:04:05
Utilisation des données et des cookies: