Patrick Karam, l’ultramarin prend le large

schedule
2011-03-29 | 15:17h
update
2014-06-25 | 20:21h
person
www.sxminfo.fr
domain
www.sxminfo.fr
Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
Patrick Karam, l’ultramarin prend le large
Par Laurent 29 Mar 2011 09:17

Patrick Karam (2ème en partant de la droite…)

Le délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’outre-mer, Patrick Karam, sera remplacé mardi  en conseil des ministres (avancé en raison de la visite de Nicolas Sarkozy en Chine) par le patron de Tropiques FM, Claudy Siar.

Publicité

Patrick Karam, 50 ans, qui était en poste depuis juillet 2007, avait présenté sa démission le 6 janvier au président Nicolas Sarkozy, après avoir refusé de participer à son déplacement aux Antilles, auquel il avait pourtant été invité.Officiellement, il était absent pour des problèmes personnels. Mais dans son entourage, on souligne que le refus du délégué interministériel tenait  au fait d’avoir été écarté des suites des états généraux de l’outre-mer de 2009, auxquels il avait beaucoup contribué en métropole, et de la préparation de l’année de l’ outre-mer en 2011.

L’ancien président-fondateur de Collectifdom, rattaché à Matignon, avait eu des relations très difficiles avec l’ancien secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Christian Estrosi, et se montrait très critique avec l’actuelle ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, dont il avait accueilli la nomination très fraîchement en 2009.

Patrick Karam considèrerait par ailleurs que Marie-Luce Penchard ne s’est pas battue pour défendre son budget 2011, qui recule de 2,3 %, et subit un rabotage fiscal important. Il lui reprocherait également  d’avoir détruit les réseaux sarkozystes d’outre-mer, notamment en Guadeloupe, où elle a subi un revers cuisant aux élections régionales de 2010.

Après presque quatre ans passés rue Oudinot au siège du ministère de l’Outre-mer,  le délégué interministériel estime laisser un cadre juridique et une jurisprudence au sujet des discriminations spécifiques affectant les originaires d’outre-mer ainsi que les problémes d’égalité des chances.

Il a assuré avoir mis en place quelque 250 mesures concernant en particulier la continuité territoriale (billets d’avion moins chers à certaines périodes de l’année), l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations ainsi que la promotion de l’identité, de la culture et de la “visibilité” ultramarines.

bio express

Patrick Karam, né le 8 février 1961 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, est une personnalité française de la défense des droits de l’homme et un chercheur en relations internationales.

Il a, de 1987 à 1989, créé et dirigé “Droits de l’homme et solidarités interjeunes”, une organisation humanitaire réalisant notamment des jumelages d’écoles françaises avec des écoles africaines et libanaises.

À la chute du mur de Berlin il a été l’initiateur des “Eurobus de la liberté”, opération qui a permis à deux cents jeunes français d’aller à la rencontre des jeunes et des dirigeants de tous les pays d’Europe centrale.

De 2001 à 2003, il a été le président-fondateur du Collectif des auteurs de l’Harmattan (un vent sec et poussiéreux d’afrique …et le nom de code de  l’opération francaise en Lybie…) réunissant plus de 2 000 auteurs dont 60 % de chercheurs et professeurs d’universités.

De février 2003 à novembre 2006, il a été président-fondateur du Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais (Collectifdom), association de défense et de promotion des Français d’outre-mer. Il y a notamment rédigé un rapport en 2004 intitulé “Français d’outre-mer : Dossier sur une discrimination occultée”, dans lequel il met en évidence les problématiques spécifiques des ultramarins.

Patrick Karam a, pendant la campagne électorale présidentielle de 2007, créé et dirigé les comités de soutien ultramarins à Nicolas Sarkozy organisés par région et par profession.

En juillet 2007, Patrick Karam est nommé Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer par le Président de la République Nicolas Sarkozy

Sources : France-Antilles.com & Wikipédia

Laurent

Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
Par Laurent 29 Mar 2011 09:17
Publicité

Empreinte
Responsable du contenu:
www.sxminfo.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
www.sxminfo.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
13.04.2024 - 01:25:30
Utilisation des données et des cookies: