Jean-Charles de Castelbajac passe à l’été à Saint Barth

schedule
2013-07-22 | 02:25h
update
2013-07-23 | 06:49h
person
www.sxminfo.fr
domain
www.sxminfo.fr
Les réseaux sociaux Partager cet article
Jean-Charles de Castelbajac passe à l’été à Saint Barth
Par Association 21 Juil 2013 20:25

Jean-Charles de Castelbajac partagera cet été son univers d’artiste avec les amateurs d’art, les visiteurs et les résidents de St Barthélémy. 

Le célèbre agitateur d’idées sera en résidence à la Villa Polaroïd, nouvelle villa contemporaine bâtie sur les hauteurs de Saint-Jean, d’où il produira plusieurs oeuvres. C’est dans le cadre mythologique de l’Eden Rock, joyau de l’île d’hier et d’aujourd’hui, que le prolifique Jean-Charles de Castelbajac présentera Phantoms of Eden, une nouvelle série de peintures, sculptures, dessins, et objets. La pop culture est sa source vitale, par son culte du renouvellement, et elle est une explosion de couleurs primaires et franches. Nostalgique du futur et des Caspers du vingtième siècle, l’ami de Keith Haring revisite à travers cette exposition les codes du mouvement Pop art. “J’ai toujours été fasciné par les tableaux sous les tableaux, la tension entre la mémoire cachée et le présent, l’histoire d’une image qui nous est présentée comme un tableau unique”. L’accrochage de Phantoms of Eden rendra hommage au foisonnement de cette hyper-pop culture, et à ses quelques secrets bien gardés…

Publicité

Voilà près de quarante ans que le “pop-créateur” ne cesse de tisser un savoureux dialogue entre l’art et la mode et jusqu’à fin novembre, le RockShop présentera plusieurs pièces iconiques de sa toute dernière collection.Le parcours artistique se prolongera à Gustavia à la Clic Gallery avec la présentation d’un travail plus conceptuel, TRIUMPH OF THE SIGN est une série de tableaux qui articulent les tensions et les synergies entre des toiles de maîtres et la culture de consommation. L’artiste provoque une réunion de chefs-d’oeuvre parfaitement reproduits et les symboles de la culture visuelle contemporaine, les logos de marques célèbres. Vernissage le 27 juillet.

 Jean-Charles de Castelbajac fabrique son premier manteau dans une couverture, alors qu’il est pensionnaire dans un institut religieux. Le jeune homme fréquente l’école des Beaux-Arts puis l’Ecole supérieure des industries du vêtement: il ne cessera dès lors de créer un dialogue entre ses deux passions, l’art et la mode. Durant les années 70, il fait quelques rencontres marquantes qui confirmeront sa vocation: Malcom Mac Laren, les Sex Pistols, Andy Warhol… En créant sa propre marque en 1978, Jean-Charles se hisse parmi les designers les plus en vue. Il est demandé partout pour enseigner dans les grandes écoles de mode, pour des expositions à New York ou à Londres. En 1982, son défilé de tableaux en robes peintes par Jean-Charles Blais, Robert Combas, Hervé Di Rosa, Ben, Annette Messager, ou Keith Haring dérangea le système de l’art. Seule la galerie Yvon Lambert soutiendra la démarche, jugée dangereuse par les autres qui pensaient que ce principe allait faire tomber la côte des artistes. Alors présentées à la FIAC en 1983, ces robes anticipaient sur l’ouverture actuelle et si tendance des frontières séparant l’art contemporain et la vie. Dans un registre totalement différent, il signe en 1997 la chasuble rebrodée de croix multicolore portée par le Pape Jean Paul II lors des Journées Mondiales de la Jeunesse. Il habille aujourd’hui les plus grandes stars internationales telles que la chanteuse américaine Lady Gaga ou bien encore le chanteur Kanye West. En parallèle de son activité de créateur de mode, Jean-Charles de Castelbajac se spécialise dans le graphisme et le design, ouvrant son premier concept store à Paris en 1999. Styliste, designer, illustrateur, écrivain, Jean-Charles de Castelbajac est un touche-à-tout de la création. Depuis plus de 30 ans, sa vision ludique et colorée de l’art s’impose comme un antidote contre la morosité. 

Les oeuvres de Jean-Charles de Castelbajac seront visibles à la Villa Polaroïd sur rendez-vous à partir du 18 juillet et à l’Eden Gallery à partir du 20 juillet. 

Jusqu’à fin novembre, une série d’évènements sur l’île accompagneront la résidence de l’artiste. 

EDEN ROCK GALLERY, ST JEAN BAY, SAINT BARTHÉLEMY — HORAIRES 10H À 19H / T. + 590 590 29 79 99 / INFO@EDENROCKGALLERY.COM / WWW.EDENROCKGALLERY.COM 

ART SAINT BARTH INFO@ARTSAINTBARTH.COM / + 33 (0) 6 73 31 10 30 / RETROUVEZ LE PROGRAMME ET PLUS D’INFORMATIONS SUR WWW.ARTSAINTBARTH.COM

Les réseaux sociaux Partager cet article
Par Association 21 Juil 2013 20:25
Publicité

Empreinte
Responsable du contenu:
www.sxminfo.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
www.sxminfo.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
29.04.2024 - 11:51:21
Utilisation des données et des cookies: