EgyptAir MS804 : Les messages Acars indiquent la présence de fumée dans l’avion quelque minutes avant le crash

schedule
2016-05-21 | 20:14h
update
2016-05-21 | 20:15h
person
www.sxminfo.fr
domain
www.sxminfo.fr
Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
EgyptAir MS804 : Les messages Acars indiquent la présence de fumée dans l’avion quelque minutes avant le crash
Par Rédaction 21 Mai 2016 14:14

Le Bureau d’enquêtes et analyses a confirmé ce samedi que des fumées avaient bien été détectées dans le vol EgyptAir MS804 qui s’est abîmé en Méditerranée jeudi.

Des détecteurs de fumées se sont activés peu avant la chute de l’Airbus A320 d’EgyptAir, qui s’est abîmé jeudi en Méditerranée, a annoncé, samedi 21 mai, le Bureau d’enquêtes et d’analyses français (BEA). L’appareil, avec 66 personnes à bord, a envoyé des messages automatiques signalant des fumées près du cockpit. Ces révélations ne permettent pas de privilégier une hypothèse plus qu’une autre, selon les autorités françaises.

Publicité

“Le BEA confirme qu’il y a eu des messages Acars émis par l’avion indiquant qu’il y eu de la fumée en cabine peu avant la rupture des transmissions de données”, a déclaré un porte-parole du BEA à l’AFP, indiquant toutefois que cela ne permet pas d’établir des conclusions sur les causes du crash. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault a, de son côté, martelé que “toutes les hypothèses sont examinées et aucune n’est privilégiée”, après avoir rencontré, à Paris, les familles de victimes.

Ces informations avaient été rapportées dans la nuit par la presse américaine. “Une fumée intense a déclenché des alarmes dans la partie avant de l’appareil, où sont situées des parties vitales de son électronique de bord”, selon le Wall Street Journal, qui cite des sources proches de l’enquête non identifiées. “Les messages d’erreur durent environ deux minutes, alertant l’équipage au sujet de fumée détectée dans des toilettes et un compartiment” situé sous le plancher du cockpit de l’avion, poursuit le WSJ.

Selon le quotidien, “ce compartiment contient une partie cruciale de l’ordinateur de contrôle de vol” de l’appareil qui, selon les messages, s’est mis “à mal fonctionner”.

Les recherches se poursuivent au nord de l’Egypte pour tenter de retrouver de nouveaux morceaux de l’appareil et les enregistreurs de vol, autant d’éléments-clefs dans l’enquête sur la disparition de cet Airbus A320 qui transportait 66 personnes.

La marine égyptienne a découvert de premiers débris et des restes humains dans la zone de Méditerranée orientale où on a perdu la trace du vol MS804.

“La marine égyptienne a pu récupérer de nouveaux débris de l’avion, certains effets appartenant à des passagers ainsi que des restes humains et des fauteuils d’avion”, a précisé en Egypte le ministère de l’Aviation civile dans un communiqué. Des débris dont les premières images ont été rendues publiques samedi matin, sur le compte Twitter de l’armée égyptienne. On peut y voir des morceaux de l’appareil, du tissu et un gilet de sauvetage.

Sources : France 24 / WSJ / Twitter

Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
Par Rédaction 21 Mai 2016 14:14
Publicité

Empreinte
Responsable du contenu:
www.sxminfo.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
www.sxminfo.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
11.04.2024 - 14:47:43
Utilisation des données et des cookies: