Ouverture de la 4e édition de l’Université sur la francophonie des Amériques

Autre
Par Autre 13 Juin 2015 12:49

Ouverture de la 4e édition de l’Université sur la francophonie des Amériques

Québec, le 13 juin 2015 – La 4e édition de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques s’est ouverte ce matin à l’Université d’Ottawa, en présence de nombreuses personnalités.

Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux affaires francophones de l’Ontario, Benoit Pelletier, fondateur du Centre de la francophonie des Amériques, député à l’Assemblée nationale du Québec de 1998 à 2008 et ancien ministre, Trèva Cousineau, vice-présidente du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques, Denis Vaillancourt, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, et Gary W. Slater, vice-recteur associé aux affaires étudiantes de l’Université d’Ottawa, ont souhaité la bienvenue aux participants.

Stéphane Dion, député de Saint-Laurent-Cartierville et porte-parole libéral pour les langues officielles, a débuté cette formation de haut niveau avec une conférence sur L’avenir du français au Canada. L’ouverture était animée par Daniel Bouchard, chef d’antenne du Téléjournal / Ottawa-Gatineau week-end à Ici Radio-Canada.

« En tant que vecteur important du rayonnement de la langue française, le Centre, par ses projets innovateurs, contribue à la diffusion de notre patrimoine francophone commun dans les Amériques, ainsi qu’à la pérennité du fait français au Québec et au Canada. L’Université d’été sur la francophonie des Amériques, en tant que lieu de rencontres et de découvertes, est un exemple concret du savoir faire du Centre et de son apport à la vitalité de la francophonie », a souligné Jean-Marc Fournier.

Pour voir les photos de la conférence d’ouverture.

L’Université d’été sur la francophonie des Amériques, organisée par le Centre de la francophonie des Amériques, en collaboration avec l’Université d’Ottawa et la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) de l’Université Laval, se tient à Ottawa, en Ontario (Canada), jusqu’au 19 juin.

IMG_25611Conférences, tables-rondes, discussions, visites de terrain et activités culturelles sont au programme de cette Université d’été multidisciplinaire qui rassemble des étudiants de 2e et 3e cycle, ainsi que des professionnels, provenant de douze pays ou territoires des Amériques, dans la capitale du Canada. Sous le thème L’économie des échanges : espaces de rencontre et de développement pour la francophonie des Amériques?, des experts de divers horizons et régions sont réunis pour réfléchir et poser un regard critique, avec les participants, sur la nature des échanges permettant le développement de la francophonie des Amériques.

Mariette Mulaire, présidente-directrice générale du World Trade Centre de Winnipeg, Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale, Patrick Chardenet, responsable de l’Antenne Amérique latine de l’Agence universitaire de la francophonie, Laura Atran-Fresco, professeure à l’Université de Louisiane à Lafayette, Leïla Oulhaj, coordonnatrice de recherche du Centre international de recherche sur l’économie sociale et solidaire au Mexique, Régis Labeaume, maire de Québec, Denis Vaillancourt, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, et Zachary Richard, auteur-compositeur-interprète, sont entre autres parmi les conférenciers.

Pour consulter toute la programmation, cliquez ici.

Le Centre est heureux de pouvoir mettre en valeur la francophonie ontarienne en présentant son Université d’été 2015 en Ontario qui célèbre cette année le 400e anniversaire de présence française dans la province. À cette occasion, il y aura une journée complète consacrée à la francophonie ontarienne et les participants se rendront au Festival franco-ontarien ce soir, pour la clôture de la 40e édition de cet événement majeur pour les francophones et francophiles de l’Ontario. Le Centre est d’autant plus fier de tenir cette formation sur le campus de l’Université d’Ottawa, qui abrite 13 000 francophones, neuf chaires de recherche sur la francophonie, un institut des langues officielles, un centre de recherches canadiennes-françaises et un programme d’études des francophonies.

Suivez-nous et participez en direct !
Les francophones et francophiles des Amériques sont invités à regarder certaines conférences ainsi que les deux panels en direct sur notre site Internet. Rejoignez la discussion et posez vos questions via les réseaux sociaux ! Facebook et Twitter #Udete2015.

Activités ouvertes au public
Dans le cadre de ce rassemblement, le Centre de la francophonie des Amériques est heureux d’inviter les citoyens de la région d’Ottawa-Gatineau à des activités d’envergure (entrée gratuite) au Pavillon des Sciences sociales de l’Université d’Ottawa. Pour connaître les activités ouvertes au public, cliquez ici.

À propos du Centre de la francophonie des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de promouvoir et mettre en lien les 33 millions de francophones dans les Amériques. Une ressource indispensable pour la mise en valeur du français dans le contexte de la diversité culturelle des Amériques.

Le Centre bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

Autre
Par Autre 13 Juin 2015 12:49